Grand classique de notre cuisine traditionnelle ou de nos recettes santé de grand-mères, il a quitté son Baloutchistan natal pour garnir aujourd’hui nos assiette (il en faut peu pour être heureux).
Mais avons-nous raison de lui garder cette place de haut rang ? Voyons ce qu’il contient vraiment dans ce sujet traité aux petits oignons.
Principaux composés
Composés sulfurés
Comme l’allyl methyl sulfide, le diallyl disulfide ou l’alliine …(comme dans l’ail). Mais ne soyons pas si certains qu’elle revienne puisque ce sont eux, les responsables de ce goût et de cette odeur si particulière. Et plus particulièrement l’allyl sulfide, qui, non métabolisé, passe dans le système sanguin. Il peut alors arriver aux poumons et « retourner à la bouche ».
Ces composés ont tout de même l’avantage d’avoir des propriétés protectrices (anti-cancéreux, antibiotique, antihypertenseur, …) en préventif, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Fibres
C’est une bonne source, elles sont plus digestes quand l’oignon est cuit. Il est notamment riche en inule, une fibre aux propriétés pré-biotiques, bénéfique en règle générale pour la flore intestinale.
Antioxydants
On retrouve vitamine C, sélénium et flavonoïdes. Si vous voulez mettre l’accent sur les apports en antioxydants, favorisez les oignons colorés (jaunes, rouges). Les oignons blancs en contiennent moins.
Minéraux
Outre le sélénium (qui a donc des propriétés antioxydantes), il contient une bonne teneur en fer (la vitamine C présente aide à son assimilation) et en manganèse.
Comment le choisir?
- Privilégiez les oignons bio, fermes et sans germes.
- Alternez au quotidien la consommation d’oignons crus et cuits. L’oignon cru est réputé pour lutter contre les maladies infectieuses alors que l’oignon cuit, à pour dégager les bronches et calmes les maux de gorge.
- On dit même que les antioxydants qu’ils contiennent ne sont pas affectés par la cuisson.
Quelques précautions
Certaines personnes présentant des troubles digestifs ou atteintes du syndrome du colon irritable ne supportent pas les oignons crus. Il est tout de même possible de profiter de ses propriétés anti-microbes en préparant un vin d’oignon.
Et vous, comment le consommez-vous?
Une dernière chose…. quelle est votre méthode pour l’éplucher sans pleurer? La molécule responsable de ce méfait est soluble dans l’eau alors…. le rincer une fois pelé peut être une bonne option.