Le Ballon ventral : ai-je une respiration idéale?

Une respiration idéale

Je ne vous apprends rien par ce premier constat, nous avons besoin d’oxygène pour vivre. Le corps humain, qui possède quelques qualités, a développé une solution pour assurer son apport en oxygène : la respiration.

Elle se fait de manière innée et automatique mais la conscientiser pourra apporter quelques précieux avantages car, oui, il existe bien plusieurs façons de respirer.

De ces différentes façons, nous en distinguons globalement deux types : la respiration ventrale (abdominale) ou thoracique.

L’avez-vous déjà observé? Placez une main sur votre thorax, l’autre sur le ventre. Respirez amplement. Quelle main est en mouvement? Les cycles sont-ils rapides? Lents?

Une bonne respiration se fait par le nez, lentement et doit être ventrale / abdominale.

Elle permet principalement :

  • Un traitement mécanique de l’air (le nez offre filtre, chaleur, humidité)
  • La production d’oxyde nitrique (antiviral)
  • Un meilleur taux de CO² dans le sang (qui a un effet apaisant. Il ne faut donc pas l’évacuer trop vite pour lutter contre le stress)
  • Une meilleure évacuation des déchets gazeux
  • De stimuler le nerf vague (action sur l’immunité, la pression artérielle, etc)

Alors qu’une « mauvaise respiration » envoie un message de stress au cerveau (qui agit alors sur la tension artérielle, la digestion, etc), peut créer un désordre dentaire, encombre le nez lorsqu’il est sous-utilisé et accélère la déshydratation.

Le ballon ventral

Si vous avez tendance à respirer en zone haute (thoracique), c’est un exercice idéal pour apprendre à mieux respirer. Nous l’avons déjà abordé dans un précédent post « Pourquoi la respiration est-elle essentielle face au stress ».

Il peut se pratiquer assis ou allongé (je préfère), pieds au sol, les genoux pliés pour détendre les muscles abdominaux et la chaîne musculaire antérieure.

  1. Si vous êtes droitier, placez de préférence le main gauche à plat sur le thorax et la main droite sur le ventre.
  2. Sur l’inspiration, gonflez votre ventre comme un ballon en imaginant que « vos poumons se trouvent à cet emplacement ».
  3. Sur l’expiration l’abdomen descend, voir se creuse légèrement vers les reins.
  4. Répétez le cycle pendant au moins deux minutes en respirant toujours, idéalement, lentement et par le nez.

Si malgré tout vous avez encore quelques difficulté à bien réaliser cet exercice, c’est assez fréquent, vous pouvez exercer une petite pression sur le ventre avec votre main droite et d’essayer de repousser cette main (avec votre ventre) pendant l’inspiration.

Selon Daniel Kieffer, cette respiration libère la zone abdominale et permet au diaphragme de descendre plus librement sur les inspirations ; elle réhabilite peu à peu les fonctions du système parasympathique (détente, sommeil …). Ce qui en fait une alliée indispensable pour les personnes trop mentales, respirant bien trop souvent par le thorax et tout simplement les sujets stressés.

Vous voulez découvrir la naturopathie?

2 réflexions sur “Le Ballon ventral : ai-je une respiration idéale?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *