Position du tigre taoisme naturopathe lyon 6

Le Taoïsme et le lâcher-prise

Avant-propos

Voilà un article quelque peu particulier mentionnant un thème que je maîtrise peu ; le Taoïsme et sa vision (dans son contexte d’époque) de la santé.

J’ai traité mon sujet avec plaisir et curiosité, au delà de relever ce « semi-défi » abordé en story Instagram : vous proposer un tuto sur la fameuse position du tigre.

Je me permet alors un article plus léger, sans toutefois négliger le sérieux de mes recherches. Il sera parfait pour cette période de fêtes ainsi qu’un bon prétexte pour souligner un ingrédient important quelquefois oublié : le lâcher-prise !

Un point sur le Taoïsme

Le Taoïsme est une philosophie issue de la culture chinoise attribuée à Lao Tseu (Ve siècle av. J.-C). Cette pensée deviendra ensuite une religion oficielle sous la Dynastie Tang. Ses principes auront un impact significatif en Extrême-Orient et en l’Occident (bouddhisme chàn, éthique libertaire, médecine chinoise, naturalisme).

Ce courant met l’accent sur le fait de faire ce qui est naturel et suis un principe vital appelé Tao qui comporte 8 piliers :

  • le tao de la philosophie
  • de la revitalisation (exercices internes)
  • de l’alimentation équilibrée
  • des aliments oubliés (les plantes)
  • de l’art de la guérison (les massages)
  • de la sagesse sexuelle
  • de la maîtrise (mieux nous connaître et connaître les autres)
  • du succès (mécanisme des événements de la vie)

Le Taoïsme de la revitalisation

Nous connaissons ces deux besoins fondamentaux nécessaires à la vie, l’alimentation et le mouvement (du corps mais aussi de l’esprit).

En effet si nous privons notre corps de mouvements essentiels, il s’affaiblira. C’est sur ce dernier aspect que les anciens Taoïstes fondèrent le Tao de la revitalisation, c’est-à-dire une philosophie et une méthode de pensée, de respiration et de mouvement.

Ce Tao de la revitalisation contient des exercices internes, dont les Taoïstes élaborent 5 exercices inspirés d’animaux (dragon, ours, aigle, singe et… tigre) après avoir constaté qu’ils pouvaient apaiser par ces mouvements certains déséquilibres.

Les mouvements d’un animal en particulier stimulerait un organe spécifique par des valeurs mécaniques et énergétiques.

L’exercice du tigre

Symboliquement, le tigre représente le chef militaire c’est-à-dire l’ambition, la connaissance, le pouvoir et l’efficacité physique. Il a pour fonction de protéger le trône impérial.

Pour les Taoïstes, l’exercice du tigre agit sur le foie et sur les nerfs en travaillant sur les angoisses ou le manque d’ambition.

« Le pouvoir du tigre se manifeste par sa capacité de capturer sa victime en faisant un bond sur elle et en s’en emparant. Par conséquent la posture du tigre est une imitation du bond que fait le tigre pour s’emparer d’une victime. »

Je ne retiens pas plus longtemps votre curiosité, passons à la pratique ! 😉

Comment procéder?

Commencez l’exercice en vous tenant debout, immobile.

Prenez quelques grandes respirations tout en vous imaginant que vous êtes un tigre.

Lorsque vous êtes bien rentrés dans la peau tu tigre, pliez légèrement les genoux et mettez-vous sur la pointe des pieds tout en levant les bras devant vous jusqu’à ce qu’ils soient droits.

Gardez les griffes rentrées, comme si vous vous étiez élancé pour attraper quelque chose.

Gardez la pose tant que vous pouvez rester dans la peau du personnage sans faire d’effort. Reprenez la pose autant de fois que vous le pouvez sans ressentir d’inconfort.

Conclusion

Voilà, vous avez à présent découvert l’exercice du tigre. J’espère que cette expérience vous a plu.

Le sujet des réels effets bénéfiques de ce Tao (et sans minimiser son impact) ne m’appartient pas. Il n’est pas pour autant dépourvu de sens dans ce contexte précis car au delà de ses valeurs originales il pourrait simplement être proposé aujourd’hui comme une invitation au lâcher -prise et nous savons toute l’importance de cette notion (pas toujours facile à atteindre) pour notre bien-être.

Alors sachons sortir parfois nos griffes et longue vie au tigre qui est en nous. Il saura sans doute nous mettre du baume au cœur.

Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *