Comment et pourquoi optimiser la chimie de son cerveau?

Comment et pourquoi optimiser la chimie de son cerveau? Maux de tête, insomnies, dépression, fatigue, troubles de la concentration, troubles alimentaires… et si ça venait du cerveau? Je le mentionne souvent, le but premier de la naturopathie est de cibler la cause première d’une problématique. Selon les cas, les pistes peuvent être multiples et parmi elles, le cerveau est un axe majeur à explorer.

En effet un déséquilibre de la biochimie du cerveau peut être source de différent troubles, comme le démontraient déjà les travaux du Dr. Rodolfo Llinàs.

Un déséquilibre?

Le cerveau est le principal générateur d’électricité du corps. Ce courant électrique lui permet d’orchestrer les mouvements, la respiration, indiquer la faim, la douleur, la joie ou la tristesse convenablement à condition de pouvoir circuler.

On peut symboliser la communication du cerveau avec le reste de l’organisme un peu comme la connexion d’une prise électrique mâle et femelle. Si le lieu exact de l’interaction ne fonctionne pas correctement, des troubles de santé peuvent se manifester.

C’est l’endroit exact de cette connexion qu’il est possible d’améliorer par l’équilibre des neurotransmetteurs.

Qui sont les responsables?

En effet, la qualité de cette transmission dépend donc des neurotransmetteurs. En excès ou en insuffisance le signal nerveux n’est pas transmis.

Selon le Dr.Braverman 4 principaux médiateurs sont particulièrement indispensables à notre équilibre :

  • la dopamine (messager du désir, de l’action),
  • l’acétylcholine (créativité),
  • le GABA (calmant naturel),
  • la sérotonine (hormone du bien-être).

Comment cela fonctionne?

Tout débute par un stimulus (pensée, information) provenant des 5 sens. Lorsque ce stimulus arrive à l’encéphale, il envoie un message vers le reste du corps. Les signaux captés ou émis par le cerveau se propagent dans la moelle épinière. L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central dont les plus petits composants sont les neurones.

Chaque neurone est formé de 3 entités :

  • le noyau : qui renferme le matériel génétique,
  • les dendrites : les ramifications qui reçoivent les messages
  • un axone : une « longue queue » transportant le signal électrique vers l’extérieur de la cellule.

Les dendrites relient les neurones entre eux et le point de jonction entre deux neurones est appelé « synapse ». C’est en revanche l’axone qui renferme des neurotransmetteur franchissant ces synapses pour atteindre l’une des dendrites d’un autre neurone permettant au courant électrique de se propager dans tout le réseau de neurones.

Les neurotransmetteur se fixent alors à des récepteurs spécifiques comme des serrures s’adaptant à une seule clé. Ce sont ces bonnes combinaisons qui permettent une circulation optimale et par conséquent notre bien être.

Pourquoi ça coince?

En raison de son patrimoine génétique, chacun possède un neurotransmetteur prédominant. Il détermine ainsi ce que l’on pourrait appeler un « biotempérament », car en effet cela influe sur notre personnalité. Ce fait inclus naturellement certaines carences ou excédents biochimiques innés plus ou moins prononcés.

Aussi l’âge (changement hormonaux) ou les facteurs environnementaux comme le stress ou les choix alimentaires influent grandement sur cet équilibre.

En effet le corps possède des capacités d’autoguérisons jusqu’à un certain seuil. Nous sommes d’accords pour dire qu’une simple coupure se rétablira toute seule, alors qu’un combat à main nues contre un tigre (admettons,) vous nécessitera (au mieux) un séjour à hôpital (ainsi qu’une apparition remarquée dans les faits-divers).

Il en va de même pour votre cerveau, une bonne nuit de sommeil rétablira les méfaits d’une mauvaise journée alors qu’un trouble plus important ou chronique aura un impact plus conséquent et demandera un soin particulier.

Je vous propose au cabinet

Dans le cadre d’une consultation globale de naturopathie, et selon le trouble rencontré, je vous propose :

  • un bilan d’évaluation (attention, ce n’est pas un diagnostique)
  • évaluer votre nature dominante
  • identifier les éventuelles carences

Selon chacun, rééquilibrer au sein d’un protocole complet naturopathique les possibles déséquilibres par :

  • l’alimentation
  • l’apport d’acides aminés précurseurs des neurotransmetteurs
  • des compléments alimentaires
  • l’adaptation du mode de vie et de l’environnement

Pour aller plus loin

Vous pouvez réserver votre consultation au cabinet FeeLing à Lyon ou partout en France en visio en sélectionnant directement le créneau disponible sur Résalib ou en me contactant par mail, Whatsapp ou par téléphone. Je reste également à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *