naturopathe lyon

L’eau : Laquelle privilégier ?

Qu’elle soit notre alliée minceur, issue des plus grands volcans ou qu’elle nous fasse digérer sans histoire, l’eau est essentielle à la vie.

Elle constitue par ailleurs, en moyenne, 70% de notre corps humain et se voit alors promue première substance indispensable du corps.

Mais qu’est-ce qu’une « bonne eau »? Son choix a-t-il une réelle importance?

Comment la choisir?

L’eau a pour rôle principal de transporter les nutriments vers les cellules de tout notre organisme. Pour assurer cette mission, elle doit être le plus pure possible, c’est à dire peu chargée en minéraux. Un peu à l’image d’un taxi, sa capacité de transport sera moins importante s’il possède déjà des passagers ; les minéraux.

Une eau dite « pure » a un pH inférieur à 7 et un taux de résidu à sec n’excédant pas 50mg par litre. Ainsi elle sera d’autant plus disponible pour éliminer les toxines, réguler la température du corps et contribuer à une meilleure santé globale.

Rappelons que la déshydratation peut entrainer la maladie ou aggraver certaines pathologies.

Que penser des eaux riches en minéraux?

Les eaux riches en minéraux possèdent des vertus thérapeutiques, nous l’entendons bien assez souvent dans diverses publicités, mais conviennent à des cures de courtes durées. En boire trop peut fatiguer les reins.

L’entretien de notre capital minéral est assuré par la consommation de végétaux (fruits , légumes, céréales complètes, fruits secs). C’est sous cette forme que les minéraux sont les plus assimilables par l’organisme.

Concrètement, au quotidien

  • L’eau du robinet peut être filtrée par osmose inverse ou des filtres à charbon actif (que l’on trouve facilement et à bas prix).
  • Il existe de l’eau en bouteille peu minéralisée (Mont Roucous, Rosée de la Reine)
  • Buvez idéalement, selon la saison et votre activité, 2 litres d’eau par jours (Soit 4 pintes… ).
  • Buvez en dehors des repas, pour ne pas diluer les sucs digestifs.
  • Attention aux boissons particulièrement déshydratantes comme le café, l’alcool, les boissons sucrées ainsi que le sel et les protéines en quantité.

2 réflexions sur “L’eau : Laquelle privilégier ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *