Baies de goji, baies d’açai, cranberries… toutes ces petites baies sont particulièrement à la mode depuis quelques années au point d’avoir gagné le statut de super-aliments .
Nouvelles justicières de nos organismes, elles enverraient presque au placard nos classiques cassis, myrtilles, groseilles et mûres, qui n’ont pourtant rien à leur envier par leur pouvoirs nutritionnels.
Leur principaux composés
Antioxydants :
Elles en sont les championnes et affichent notamment une teneur exceptionnelle en polyphénols (et plus précisément en anthocyanes) . Ce sont justement eux qui leur donne leur couleur rouge, bleue, violacée ou noire. Plus la baie est foncée, plus elle est riche en antioxydants.
Fibres :
Ce sont aussi de bonnes sources.
Vitamine C :
Certaines baies en sont particulièrement riches, son efficacité est même démultipliée par la présence des anthocyanes. Le fruit le plus riche en vitamine C est par ailleurs… le cassis !
Minéraux :
Elles en contiennent aussi un éventail, le potassium en tête, mais aussi le calcium, le phosphore, le magnésium …
Quelques conseils
- Les baies sont meilleures (en goût et en bienfaits) lorsqu’elles sont consommées fraîches.
- Privilégiez les produits locaux pour profiter de leur vitamines ( surtout la vitamine C très sensible à l’air et la lumière).
- Hors saisons vous pouvez les choisir surgelées. C’est une alternative pratique et intéressante sur le plan nutritionnel car leur vitamines et antioxydants se conservent plutôt bien ainsi.
- Certaines baies sèches sont plus riches en antioxydants que leur version fraîche, comme pour les cranberries mais attention aux éventuels sucres ajoutés que l’on rencontre trop souvent sous cette forme.
Quelques précautions
Attention au marketing et aux vertus « magiques » attribuées parfois à certains fruits. Comme les publicités qui mentionnent « un allié minceur » pour la baie d’açai, ou encore la teneur record en vitamines et en antioxydants des baies de goji. Elles en sont en effet très riches, mais le cassis ou la myrtille fait tout aussi bien ou mieux pour un coût moindre, d’autant plus que ces baies viennent parfois de très loin ( ce ne sont pas les super héroïnes de l’environnement 😉 ) !