Le premier jour du fameux « mois sans tabac » est une occasion idéale pour vous parler de l’importance d’une approche holistique et des possibilités qu’offre la naturopathie dans cette épreuve.
En effet, selon le Dr. Jean-Paul Curtay, le tabagisme n’est pas qu’une simple dépendance à la nicotine, qui n’est pas plus addictive que le sucre (si c’était le cas, les patch et les chewing-gums suffiraient à ce qu’on en vienne tous à bout), c’est aussi une dépendance anxiolytique, antidépressive, sérotoninergique et même opiacée, étant donné que la cigarette est « endorphinisée ».
Si on se réfère à la médecine traditionnelle chinoise, le poumon est considéré comme l’organe de l’émotion. La cigarette aurait pour rôle d’apaiser les émotions en excès (humide, froid, yin) en apportant par sa fumée du chaud et sec (yang) en compensation.
Ce qui revient à dire que fumer évite la gestion de l’émotion et souligne encore une fois l’importance d’une approche globale de l’être humain. Comment alors la naturopathie peut aider au sevrage?
Combler les carences
Fumer détruit ou altère principalement:
- La vitamine C (fumeurs passifs y compris)
- La vitamine E
- Le carotène
- La vitamine B9
- La vitamine B12
Mais aussi la vitamine A, le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.
Ces carences favorisent bien entendu de nombreux problèmes de santé, il est donc important de les combler et d’apporter une attention particulière à son alimentation.
L’alimentation
Au delà de combler les carences, veiller à une bonne alimentation sera un axe pilier. Voici quelques règles de base ;
- Remplacez les aliments pro-inflammatoires par des substituts adaptés
- Favorisez les oméga-3 et aliments riches en magnésium pour équilibrer le système nerveux
- Ajoutez certaines algues pour éliminer les toxines
- Favorisez les aliments riches en L-tyrosine pour calmer les envies sucrées
Anticiper les compensations et la prise de poids
On retrouve dans la plupart des types de dépendance (sucre, alcool) les mêmes prédispositions génétiques, nutritionnelles et psycho-comportementales (anxiété, enfance non sécurisée…) de part leur effets psychotropes sérotoninergiques communs.
On risque alors pendant le sevrage de la cigarette d’être plus attiré, par exemple, par le sucre et fatalement, de prendre du poids (sans compter que le tabac réduit l’appétit). Apporter un protocole sérotoninergique efficace est donc un axe à ne pas négliger.
L’exercice physique
Beaucoup auront tendance à compenser le manque de tabac par le sport. Lors du sevrage (et pas que 😉 ) tout mouvement est bénéfique. Le muscle est le contrepoids du nerf ! Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès.
Afin d’assainir les bronches et évacuer les glaires (l’excès de mucus est produit par le nettoyage des poumons) une activité cardiopulmonaire modérée et de longue durée est idéale, comme un footing de 45mn.
Il existe également une posture de yoga appelée Matsyasana (le poisson) particulièrement indiquée pour l’assainissement des poumons.
La gestion émotionnelle
Rappelez-vous pourquoi avoir commencé? Le contexte émotionnel de la première cigarette. S’intégrer a un groupe, affronter un événement important, le simple désir de liberté. Les émotions ne font que nous traverser, ces raisons du début sont-elles toujours présentes?
La motivation personnelle est votre première alliée mais il existe aussi plusieurs outils pour vous épauler.
Cela peut être un mélange d’huiles essentielles apaisantes en massages, sur un stick olfactif à avoir sur soi pour faire face au manque en cas de besoin ou l’huile essentielle de poivre noire qui « imite » la sensation de fumée dans la gorge.
Des plantes pour accompagner la nervosité ou typiques du sevrage comme le kudzu.
Une respiration apaisante comme la cohérence cardiaque ou le pranayama sitali (expliqué dans un précédent article) pour « refroidir le mental ».
Des techniques complémentaires comme l’acupression, l’hypnose, la sophrologie…
En bref
Définissez lors de votre séance avec votre praticien ce qui vous convient le mieux car encore une fois, il n’y a pas de recette miracle mais bien une approche qui vous est propre. Alors, partant-es pour le « vous » sans tabac?
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.
A reblogué ceci sur Beatrice Frey.
Merci beaucoup pour ce partage 🙂