Posture yoga flexion nettoyage poumons matsyasana poisson naturopathe lyon

Matsyasana : Une posture pour augmenter la capacité respiratoire

Posture yoga flexion nettoyage poumons matsyasana poisson naturopathe lyon

Cette flexion arrière, aussi appelée « posture du poisson » est, parmi ses nombreux bienfaits, spécifique du nettoyage des poumons.

Elle se pratique traditionnellement les jambes en position du lotus (qui représente la queue du poisson), mais pour plus de facilité, la position du lotus n’étant pas réalisable par tous, nous allons découvrir sa version la plus populaire, jambes tendues. Le point le plus important étant d’ouvrir la poitrine vers le ciel.

Un peu d’histoire

La légende raconte que le Dieu Shiva, après des années entières de méditation, descendit du Mont Kailash pour raconter à son épouse (que nous saluons pour sa patience) sa fameuse nouvelle découverte : le yoga.

Se retrouvant près d’une rivière, un poisson, Matsya (poisson en sanskrit), entendit leur voix. Il fut si captivé par ce récit qu’il sortit hors de l’eau et prit forme humaine.

Shiva, en le découvrant ainsi le renomma Matsyendranath, le roi des poissons. Il en fit son premier élève, lui donnant pour mission d’enseigner la voie du yoga à tous ceux qui le désireraient.

De cette légende sont nées les postures matsyendrasana et matsyasana.

Ses bienfaits

  • Renforce les bras
  • Stimule les muscles dorsaux
  • Assouplit la nuque et étire l’avant de la colonne vertébrale
  • Augmente la capacité des poumons
  • Améliore la qualité de la voix
  • Stimule les reins, le ventre (constipation), la vessie, la prostate
  • Améliore le flux sanguin, plus spécifiquement au niveau de la tête. (ici, le cœur est en logiquement plus haut que la tête)
  • Stimule la thyroïde

La bonne posture

En pratique

Dans la position ci-dessus, repoussez le sol avec les avant-bras pour étirer sur une inspiration tout l’avant du torse et soulever la poitrine le plus haut possible.

Respirez profondément et tenez la position tant qu’elle vous est confortable.

Pour sortir de la posture, relevez doucement la tête, dégagez les bras et étirez doucement la nuque avec la force des bras.

Il est possible de placer un coussin en dessous, au niveau du diaphragme, si vous trouvez la position trop inconfortable.

Si votre nuque est trop raide vous pouvez garder le menton sur la poitrine.

Contre-indications

Sa pratique est déconseillée en cas de migraine, de souci de pression sanguine, pendant la période forte des menstruations, pendant la grossesse ainsi qu’en cas de douleurs aux cervicales.

Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *