Nous avons abordé dans les précédents numéros comment et pourquoi débuter la méditation (voir « Médite Piaf »1-7).
Il est temps à présent de découvrir des méditations plus complètes. La première de cette nouvelle série s’appelle Vipassana.
Vipassana est une des deux méditations bouddhistes originales (avec le Samatha). Rite typique de la concentration, son objectif est de percevoir avec clairvoyance (c’est par ailleurs la traduction de son nom) la nature de votre esprit, de votre corps et de vos sensations avec conscience et lâcher-prise.
Il existe bien quelques variantes mais cette version est la plus proche des enseignements traditionnels. Elle souligne particulièrement la perception de l’éphémère, de la souffrance et du non-soi. Voir les choses telles qu’elles sont réellement.
« Vous avez conscience de vos pensées mais ne pensez pas à elles ».
Comment procéder?
1
Placez-vous dans une posture de méditation stable et confortable puis fermez les yeux.
Respirez profondément à 3 reprises en inspirant par le nez et en soufflant longuement par la bouche pour vider complètement les poumons. Poursuivez en respirant lentement par le nez avec douceur et régularité.
Gardez ce niveau de détente tout au long de la séance.
2
Prêtez attention à votre respiration, aux mouvements de votre abdomen, de votre poitrine qui se soulève et qui s’abaisse.
Concentrez-vous sur l’air qui circule dans vos narines.
Si vous ressentez que votre attention est détournée de votre respiration, reportez-la lentement dessus.
3
Balayez votre corps en recherchant les sensations. Ressentez-vous du chaud ou du froid, de la tension ou de la détente, de la légèreté ou de la lourdeur?
Attardez-vous un court instant sur chaque élément. Observez son caractère éphémère ou son flux constant. Est-ce agréable, neutre, désagréable? Observez simplement sans réagir puis entrez en profondeur dans chaque sensation pour trouver son essence.
4
Prêtez maintenant attention à vos états d’esprits, vos pensées, vous souvenirs, vos sentiments ou vos désirs. Tous les phénomènes mentaux.
Observez-les apparaître puis disparaître sans vous y accrocher ou les rejeter. Regardez-les passer simplement.
5
Remarquez comme ces pensées sont éphémères, flottantes et passent sans s’attarder comme un flux constant. Sans vous laisser le temps de les saisir vraiment, elles disparaissent.
Plongez à présent à l’intérieur de ces pensées et essayez de trouver leur essence. Vous pouvez aussi vous plonger dans vos principaux états d’esprit. Vous sentez-vous vif ou en retrait, distrait ou ancré ?
6
Lorsque vous vous sentez prêt, replacez progressivement votre attention sur votre corps. Bougez lentement les doigts puis ouvrez les yeux. Votre séance est terminée.
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.