syndrome canal carpien naturopathie naturopathe lyon lyon6 comment agir

Syndrome du canal carpien : comment agir?

Pour encadrer le syndrome du canal carpien, la naturopathie est très efficace en complément d’une approche médicale classique. Elle veille à travailler sur les facteurs favorisants mais aussi à apaiser les douleurs présentes. Connaissez-vous ce syndrome ?

Définition

Le syndrome du canal carpien désigne l’ensemble des symptômes dus à la compression du nerfs médian dans le canal carpien, entre les os du poignet et un ligament reliant les os.

Si tout va bien, les tendons sont entourés d’une gaine aux parois lubrifiées mais dans ce cas précis le lubrifiant fait défaut. Ainsi les tendons enflent, comprimant le nerf médian, provoquant engourdissements, picotements, troubles de la sensibilité et diminution de la force.

Cette affection est reconnue comme maladie professionnelle en cas de microtraumatismes répétés.

Les causes

Elles sont majoritairement mécaniques (mouvements répétitifs, vibrations fréquentes, mauvaises positions de la main).

Il existe aussi d’autres causes comme des troubles métaboliques ou hormonaux (goutte, hypothyroïdie), rhumatismes, traumatisme, diabète, grossesse, kyste du poignet ou tabagisme.

C’est un trouble fréquent qui touche une femme sur cent (surtout autour de la ménopause) et un homme sur mille.

Le rôle de la naturopathie

Pour traitement initial on donne en général des infiltrations de corticoïdes mais un traitement chirurgical (section du ligament comprimant le nerf) est parfois nécessaire.

Toutefois la naturopathie est un accompagnement efficace en complément d’une approche médicale classique pour encadrer ce syndrome en travaillant sur les facteurs favorisants et pour apaiser les douleurs présentes.

Les bons gestes

Il faudra bien évidemment être attentif aux premiers signes pour agir le plus efficacement possible et installer des mesures conservatoires comme l’attelle nocturne, des étirements de la zone et dans la mesure du possible limiter les mouvements ou les positions en cause (il existe même des outils particulièrement adaptés).

Au delà de veiller sur l’aspect purement mécanique il sera également essentiel d’agir sur les éventuels facteurs favorisants en limitant par exemple le tabac ou en restaurant les fonctions de la thyroïde selon chaque cas.

Alimentation & compléments

Des ajustements alimentaires avec des apports optimaux en vitamines, minéraux, oligo-éléments et oméga-3 sont très intéressants dans ce cadre.

Et plus particulièrement la vitamine B6, réputée pour jouer un rôle important dans la santé du tissu nerveux. En effet les observations du Docteur John Ellis ont dès les années 1970 démontré les effets efficaces de cette vitamine dans les syndrome du canal carpien. Pour une éventuelle complémentation il faudra définir un dosage et une durée adaptée.

Phytothérapie et gemmothérapie

Il pourra être conseillé certaines plantes en phytothérapie ou en gemmothérapie, à définir selon les particularités de chacun, aux propriétés apaisantes comme l’harpagophytem, qui est reconnue pour soulager les douleurs articulaires et musculosquelettiques ou autres macérats réputés pour assouplir les tendons et ligaments.

Les techniques manuelles

L’application locale d’huiles essentielles est parfaitement indiquée, le choix le plus courant est la gaulthérie couchée. Une synergie complète potentialisera ses effets (utilisez-là toujours diluée et consultez les contre-indications).

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, il est possible d’agir sur des points spécifiques afin d’aider à l’innervation du poignet.

Plusieurs exercices d’étirement peuvent être pratiqués pour soulager les douleurs. Un accompagnement avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe est bien évidemment idéal.

Il est également possible d’utiliser un cataplasme d’argile verte ou pratiquer des bains écossais.

Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *