Yoga du Ventre Nauropathe lyon digestif

4 postures faciles de yoga pour un ventre apaisé

Découvrez 4 postures de yoga très simples à réaliser et à inclure dans votre routine pour apaiser le ventre.

La posture du chat et de la vache

Cette posture est idéale pour étirer le ventre, mobiliser le bassin, faciliter l’assouplissement du diaphragme et de la colonne vertébrale. Grande classique du yoga, elle sera aussi utile pour diminuer le stress si la synchronisation respiratoire est correctement exécutée.

Placez-vous en position à quatre pattes, les mains au niveau des épaules et les genoux sous les hanches.

Sur l’inspiration, creusez le dos en débutant par le bas du dos, puis déroulez vertèbre après vertèbre jusqu’à ouvrir la poitrine, le regard droit devant.

Sur l’expiration, arrondissez l’ensemble du dos en commençant par une rétroversion du bassin puis enroulez doucement vertèbre après vertèbre. Relâchez votre tête entre vos bras.

Répétez le mouvement 5 à 10 fois.

La torsion allongée

Cette torsion assure un massage abdominal en douceur, étire toute la colonne vertébrale et les muscles du dos. Elle est idéale pour un moment de détente.

Allongez-vous sur le dos, les bras en croix puis remontez les genoux vers la poitrine.

Sur l’expiration, effectuez une rotation pour laissez tomber doucement vos genoux sur le côté gauche, le plus près possible du sol, sans décoller votre épaule droite. Tournez la tête du même côté puis maintenez cette position sur 3 à 5 respirations.

Ramenez vos genoux au centre, près de votre poitrine sur une expiration.

Sur la prochaine expiration, répétez l’opération de l’autre côté.

La posture allongée un genou à la poitrine

La posture allongée un genou à la poitrine est un exercice qui procure également un léger massage abdominal. Il soulage les douleurs du milieu du dos et du bras.

Placez-vous en position allongée sur le dos. Pliez un genou et ramenez le vers la poitrine en appuyant les mains dessus afin de presser légèrement vers le ventre. L’autre jambe reste tendue, au sol.

Sur une inspiration, reposez la jambe lentement et répétez le mouvement avec l’autre jambe.

Continuez en alternant, de 3 à 5 fois de chaque côté.

La posture de l’enfant

Autre grande posture basique du yoga, elle alterne les mouvements bras vers l’avant pour étirer le dos et la détente profonde. La posture de l’enfant masse le ventre dans tous les cas.

Placez-vous en position à quatre pattes.

Sur l’expiration, amener le bassin vers l’arrière jusqu’à poser (si possible) les fesses sur les talons puis le front au sol. Vous pouvez garder les bras devant vous ou les rabattre le long du corps, paumes tournées vers le haut.

Gardez la position pendant 5 respirations longues.

Pour remonter, posez les mains à plat sur le sol à la hauteur de vos épaules et déroulez tous le dos vertèbre après vertèbre.

Bien évidemment ces postures sont excellentes en prévention ou contribuent à épauler un trouble en complément d’autres apports selon les cas, mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Si besoin n,’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *