Pourquoi et comment changer ses habitudes alimentaires? "Bien sûr il y a l'apprentissage, maladroit, presque trop sage. Des sachets de bonbons soigneusement choisis pour le goût du partage. Des rendez-vous à l'angle de la rue, celui près de la boulangerie. Des rendez-vous manqués et d'autres jamais pris. La couronne de miss caramail dans les vestiges de l'adolescence Et les royal menthol qui nous donnaient honteusement confiance. Face au temps qui passe où je me jette à corps perdu J'ai repris des Haribo... Mais y'en a déjà plus." "Bien sûr il y a l'apprentissage, maladroit, presque trop sage. Des sachets de bonbons soigneusement choisis pour le goût du partage. Des rendez-vous à l'angle de la rue, celui près de la boulangerie. Des rendez-vous manqués et d'autres jamais pris. La couronne de miss caramail dans les vestiges de l'adolescence Et les royal menthol qui nous donnaient honteusement confiance. Face au temps qui passe où je me jette à corps perdu J'ai repris des Haribo... Mais y'en a déjà plus."
Pourquoi une ode aux célèbres bonbons acidulés? Pour vous parler tout simplement de plaisir, plus exactement de plaisir gustatif.
Aborder la question de l’alimentation dans le cadre de la santé rime parfois avec contraintes, privations ou restrictions soudaines. Outre les régimes spécifiques et nécessaires répondant à un trouble bien particulier nous parlerons ici d’ajustements alimentaires et surtout de prendre plaisir à installer de nouvelles habitudes, mais à qui s’adressent ces ajustements?
Pourquoi changer ses habitudes alimentaires?
- Optimiser son hygiène de vie
- Améliorer sa digestion
- Perdre ou prendre de poids sainement
- Agir sur des problèmes de peau
- Accompagner différents cycles de vie
- Améliorer son sommeil
- Agir sur le stress
- Accompagner diverses pathologies
- Etc
En naturopathie, l’alimentation fait partie des principaux axes pour vous accompagner sur le chemin de la santé et vise à travailler sur bien des problématiques. Je n’ai cité ici que quelques exemples mais la liste pourrait être bien plus conséquentes à la vue de nos habitudes « modernes », nos éventuelles carences mais aussi nos choix plus personnels comme une transition vers un mode de vie végétarien, végétalien ou végan pour lesquels la naturopathie sera un accompagnement précieux.
Comment?
Dans l’accompagnement naturopathique nous considérons la personne dans sa globalité (c’est une notion fondamentale sur laquelle je reviendrais souvent) afin de donner les clés bien spécifiques qui correspondent à chacun. L’alimentation ne représente bien entendu qu’une partie de notre vaste approche. Il s’agit ici d’ajouter, modérer, remplacer voir supprimer certains aliments ou habitudes en prenant en compte les émotions, les activités physiques, les conditions de vie comme les repas pris au bureau ou à l’extérieur, les horaires décalés et…. le plaisir !
Et le plaisir?
Il est important lors de ces transitions de conserver ou même d’apprivoiser la notion de plaisir, nous avons même parfois des « petits rituels » comme le café du matin, l’apéritif du week-end ou honorer le plateau de pâtisseries « chez mamie » le dimanche après-midi. Comme l’Organisation Mondiale de la Santé le souligne, « la santé est un état de bien-être physique, mental et social », inutile alors de bouder totalement les talents de « mamie » ou dans notre histoire, l’attractif sachet signé Haribo.
Il s’agira d’apporter des corrections sur mesure plus ou moins conséquentes, à votre rythme en validant chaque palier par des objectifs réalisables loin des grandes montagnes de verdure infranchissables. Il sera même particulièrement attractif de découvrir certains aspects, ressentir les bienfaits de nos ajustements, valider la mise en place de nouvelles habitudes, de nouvelles sensations, des apprentissages et évidemment par ce travail « en équipe » avec le praticien, de devenir acteur de votre propre santé.