Vous avez fait le tour de la question. Votre carte fidélité du Ken Club n’est plus valide depuis 2020 et votre chat refuse de suivre votre projet de cross canin. Comment alors remettre ce cher corps en mouvement?
Les cinq tibétains est un enchainement de cinq exercices pour un éveil du corps en douceur.
Particulièrement adaptés pour ceux qui n’ont pas le temps de pratiquer un sport, ces mouvements sont à la portée de tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.
Selon les ouvrages qui les présentent, ils seraient bénéfiques pour apaiser les tensions musculaires, travailler sa mobilité, son équilibre, réduire le stress, améliorer la respiration, le sommeil et la digestion.
Ces rites se pratiquent idéalement avec régularité, vous pouvez par exemple les installer en routine matinale, sur un tapis de sol, de 7 à 21 fois chacun. Les 5 séries de mouvements sont espacées à chaque fois d’une position de repos.
Prendre conscience de sa respiration tout au long des exercices renforce les bénéfices de la pratique.
Vous pouvez commencer par 7 répétitions et augmenter la difficulté à votre rythme pour arriver à exécuter 21 répétitions de chaque mouvements au bout de quelques semaines.
Chaque mouvement 7 fois, 14 fois ou 21 fois
Allons-y
1- Le Derviche tourneur
Tenez-vous debout en tendant les bras horizontalement, puis tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrêtez vous bien entendu si vous ressentez des sensations de vertige.
+ Repos tête dans les mains : Restez debout, le dos droit et placez votre tête dans vos mains, Tenir le position un court moment.
2 – Le clic clac
Allongé sur le dos, gardez les mains placées le long du corps ou sous les fessiers. Levez à l’inspiration la tête et les jambes, et rabaissez-les doucement à l’expiration. Vous pouvez garder les jambes pliées au début si le mouvement est trop difficile.
+ Grand Repos : Restez un court instant allongé sur le dos, profitez-en pour vous concentrer sur votre respiration.
3 – La torsion
lacez-vous à genoux, les mains contre les cuisses. Étirez le plus possible le menton à l’arrière sur l’inspiration en contractant les fessiers puis inclinez la tête complètement à l’avant sur l’expiration.
+ Repos : Toujours à genoux, les fesses sur les talons. Placez doucement votre front au sol et ramenez les bras le long du corps.
4 – La Table
En position assise, jambes ouvertes, fesses à l’arrière et les mains au sol. Sur l’inspiration, pliez les jambes, pieds à plat et soulevez le bassin de sorte à ce que le tronc et les cuisses soient à l’ horizontal. Sur l’expiration, revenez en gardant les bras fermes dans la position initiale.
+ Repos : En position assise, croisez les bras au niveau des genoux et déposez votre tête.
5 – La Montagne
Placez-vous à 4 pattes, pieds et mains écartées de la largeur des épaules. Sur l’inspiration, montez le bassin jambes tendues puis appuyez les pieds et les mains au sol.
Sur l’expiration, descendez le bassin,contractez votre corps vers l’intérieur puis montez votre tête vers le haut.
+ Repos : En position à genoux, les fesses sur les talons. Placez doucement votre front au sol et étirez les bras devant vous.
Respirez un instant, la séance est maintenant terminée