La seule chose que vous ne pouvez pas toucher avec votre main droite, c’est votre main droite. Sur ce principe de contorsion, je vous présente aujourd’hui un une technique d’automassage à pratiquer au quotidien.
L’acupression (aussi appelée digipression, digitopression ou digitopuncture) est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur le même principe que l’acupuncture.
Elle en est en quelque sorte une version simplifiée et rendue accessible à tous.
Elle consiste à stimuler manuellement des points énergétiques situés sur l’ensemble du corps tout au long de différents méridiens et merveilleux vaisseaux par de simples pressions de doigts. Non régulée en France, la formation en Asie est universitaire et dure 3 ans.
Point sur l’acupuncture
L’utilisation de l’acupuncture remonteraient à la dynastie des Shang (1025 av. J-C) et se pratiquait, avant l’utilisation des aiguilles que nous connaissons, avec des épines de végétaux. Sans avoir perdu l’essence de ce qui la compose, elle a bien entendu évoluée et se retrouve aujourd’hui proposée partout dans le monde, jusque dans nos hôpitaux.
Il existe d’ailleurs à Lyon des consultations d’acupuncture en périnatalité à l’hôpital de la Croix Rousse ou pour apaiser le stress et les effets secondaires des traitements de patients atteints de cancer.
Comment pratiquer l’acupression
Il existe de nombreux points de pression (trois cent soixante et un en acupuncture), mais l’acupression au quotidien se concentrera donc, sans remettre en cause votre souplesse, sur les points accessibles en automassage. Lors des consultations j’en propose cinquante différents.
On utilise généralement la pulpe du doigt et l’on exerce, selon le point utilisé, une pression tenue (à relâcher graduellement en fin de session) ou de petites rotations pendant 30 secondes à 2 minutes. Ce qui compte n’est pas la force engagée dans le mouvement, mais de rester focalisé sur le point tout en étant le plus possible détendu physiquement.
Pour que l’acupression soit réellement efficace, il est important de l’accompagner par une respiration lente et ventrale propice à cette détente tout le temps de la session. Vous pouvez bien entendu associer le massage à vos exercices respiratoires apaisants préférés. N’hésitez pas à consulter les posts sur ces sujets si besoin.
Pour que le relâchement soit total il est possible de fermer les yeux et de suivre les mouvements de son souffle en ressentant le ventre se gonfler à l’inspiration et se creuser à l’expiration.
Vous pouvez utiliser l’acupression aussi souvent que vous le souhaitez, il est important d’installer une certaine régularité dans sa pratique car ses effets sur le corps sont cumulatifs.
Pour quels maux l’utiliser?
Elle peut être conseillée dans beaucoup de situations, que ce soit pour soulager de petites douleurs, prévenir les dérèglements, travailler sur le stress ou favoriser un meilleur sommeil, (et je vous donnerai des points spécifiques dans des prochains partages). Pour vous donner quelques exemples, elle est particulièrement utile en cas de :
- Stress, angoisses, anxiété
- Troubles du sommeil
- Douleurs musculaires, rhumatismes, tendinites etc
- Troubles digestifs, nausées
- Troubles urinaires
- Maux de têtes, acouphènes
- Fatigue, troubles de la mémoire et de la concentration
- Troubles ORL
- Troubles du cycle menstruel
- Fatigue oculaire
Quelques précautions
L’acupression ne remplace en rien une prise en charge avec votre médecin traitant ou une consultation de naturopathie que j’encourage bien évidemment en cas de ces différents troubles. Nous parlons ici d’apaiser un symptôme et non de travailler sur la cause, de façon globale.
En outre si la pression est douloureuse et si les symptômes persistent, il faut impérativement consulter.
Aussi, certains points ne doivent pas être stimulés en cas de maladies graves, pendant la grossesse, sur une zone blessée, en cas de problèmes cardiaques, de colonne vertébrale ou d’ostéoporose.