Un auto-massage pour évacuer les tensions qui nuisent à l’endormissement.
le Point 20 sur le méridien de la
vésicule biliaire
Sous l’oreille.
Rappel sur l’acupression
L’acupression est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur le même principe que l’acupuncture. Elle en est en quelque sorte sa version simplifiée et consiste à stimuler des points situés tout au long des méridiens en auto-massage.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter mon post » l’acupression pour les maux du quotidien « .
Le point 20VB
Ce point est idéal pour retrouver des nuits paisibles en cas de troubles du sommeil et d’insomnies. En le stimulant, on évacue tensions et anxiété qui nuisent à l’endormissement.
On peut le stimuler juste avant le coucher ou même en pleine nuit, pour retrouver les bras de Morphée après un réveil nocturne, ou en cas de cauchemars.
Comment procéder?
Pour le trouver, il suffit de faire glisser le doigt derrière le lobe de l’oreille vers la base du crâne. Le point se trouve juste là, à un centimètre environ du lobe.
Pour l’activer, on applique une légère pression tenue (à relâcher graduellement en fin de session) du bout du doigt.
Il est possible de stimuler les deux points simultanément en utilisant les deux pouces.
Quelques conseils
Pour que l’acupression soit réellement efficace, il est important de l’accompagner par une respiration lente et ventrale propice à cette détente tout le temps de la session.
Ce qui compte n’est pas la force engagée dans le mouvement, mais de rester focalisé sur le point tout en étant le plus possible détendu physiquement.
Pour que le relâchement soit total il est possible de fermer les yeux.
Vous pouvez utiliser cet auto-massage aussi souvent que vous le souhaitez, il est important d’installer une certaine régularité dans sa pratique car ses effets sur le corps sont cumulatifs.
Quelques précautions
L’acupression ne remplace en rien une prise en charge avec votre médecin traitant ou une consultation de naturopathie que j’encourage bien évidemment en cas de troubles du sommeil persistants.
Nous parlons ici d’apaiser un symptôme et non de travailler sur la cause, de façon globale.
Il me reste à vous souhaiter de belles nuits.
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.