Qu’elle soit fougère de mer ou fouet de sorcier, « l’algue serait à l’eau ce que le placenta est au fœtus » ; protectrice, nourricière et indicatrice de l’état des mers et des océans.
Sa composition est proche du super-aliment et il se dit même que sa culture est productrice d’oxygène.
Je vous présente aujourd’hui les principales variétés d’algues à essayer de toute urgence*.
Laquelle a déjà fait sa place dans vos assiettes?
*Attention en cas de traitement anticoagulant et aux excès pour ne pas provoquer un surdosage en minéraux. Si vous en consommez très régulièrement favorisez les algues moins riches en iode (dulse, nori).
Haricot de mer
Le protecteur
Tendre et iodé, on l’appelle aussi spaghettis de la mer. C’est une algue riche en vitamines A, C, E, en fibres et en fer lorsqu’elle est consommée crue et fraîche.
Comment la consommer?
Comme des haricots verts, dans des salades composées ou cuite (il faudra la blanchir). Elle s’utilise aussi en dessert, confite dans un sirop pour accompagner un biscuit par exemple.
Kombu
L’allié digestion
Aussi appelé fouet de sorcier, Kombu signifie « bonheur » en japonais (aucun lien, espérons). Ferme et croquant, on dit qu’il relève le goût des aliments . Très chargé en iode, 1 gramme séché en couvrirait nos besoins pour 1 mois !
Comment la consommer?
On le blanchit impérativement dans l’eau pour réduire sa teneur en iode et on s’en sert comme un légume ou on pour enrober viandes et poissons. Ajoutez en quelques lamelles en départ de cuisson pour réduire son temps et favoriser une bonne digestion.
Spiruline
La fortifiante
C’est une micro-algue ultra-riche en vitamines et minéraux (surtout en fer), aussi en protéines et caroténoïdes. Des études ont démontrées ses propriétés antioxydantes, antidiabète et dans l’accompagnement des cancers.
Comment la consommer?
On l’utilise essentiellement sous forme de complément alimentaire mais elle peut aussi être ajoutée séchée dans des soupes, des salades ou des jus.
Wakamé
En attendant bébé
Tendre et douce on lui attribue un léger goût d’huitre. Elle se distingue par ses bonnes teneurs en vitamines B9, calcium, fer et magnésium, essentielles pendant la grossesse. Attention toutefois à ne pas en abuser.
Comment la consommer?
On utilise ses feuilles émincées dans les soupes miso ou juste blanchies dans des salades. On peut aussi la saupoudrer en paillettes sur des plats froids.
Nori
La protéinée
C’est l’algue la plus célèbre en Europe puisque c’est elle qui englobe nos makis. Riche en protéines et vitamines B12, elle sera parfaite pour les végétariens. Elle renferme aussi de bonnes teneurs en fer, manganèse et bêtacarotène.
Comment la consommer?
Vous la retrouverez évidemment en feuilles dans la préparations de vos makis, en paillettes ou fraîche pour servir de papillote. Dégustez-la toutefois avec modération car c’est l’algue la plus chère au monde!
Dulse
La reminéralisante
Aussi connue sous le nom de goémon à vache, c’est un cocktail de protéines de qualités similaires à celles du soja, de vitamines (K, C, B8 et K1) et de minéraux. Ce monstre aux mille vertus donne à la fois un goût salé doux et corsé.
Comment la consommer?
Elle se consomme en chips ou émincée sur les préparations sucrées mais on la favorisera en paillettes dans des sauces, bouillons, soupes ou cakes salés.
Laitue de mer
L’antifatigue
Cette algue à la saveur fraîche et corsée est riche en vitamines et minéraux. On lui attribue une bonne teneur en fer mais est surtout la grande championne du magnésium! 10g suffiraient pour atteindre les recommandations quotidiennes.
Comment la consommer?
Cuite, elle peut être mixée dans des potages, servie en chiffonnade, en confiture, émiettée sur des pâtes, un poisson ou même sur une glace maison !
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.