Allergies et intolérances alimentaires, qu’est-ce que c’est? Quelle est la différence entre les deux?
L’alimentation occupe une place centrale pour notre santé et bien évidemment dans une approche naturopathique. Cependant, ces aliments, parfois mêmes les plus sains, peuvent aussi devenir néfastes pour certains d’entre nous.
Aujourd’hui le nombre de personnes allergiques, intolérantes ou hypersensibles à un aliment est en constante hausse.
Allergies alimentaires
L’allergie alimentaire -au delà d’un aspect énergétique que je développerai dans un autre post- se définit comme une réaction anormale du système immunitaire après avoir ingéré un aliment. Les symptômes peuvent apparaitre soudainement (moins de 2h) ou de façon retardée (parfois 2 jours plus tard).
Ils se manifestent sous diverses formes : Asthme, toux, éternuements, douleurs abdominales, diarrhées, rougeurs, gonflements, etc. Ces effets disparaissent rapidement la plupart du temps mais dans les cas les plus extrêmes l’allergie peut être mortelle.
Les allergies alimentaires les plus fréquentes
Les allergies alimentaires les plus fréquentes :
- Allergie aux protéines de lait de vache : On la rencontre souvent chez l’enfant (hérédité familiale). Elle se manifeste le plus souvent par de la diarrhée ou des vomissements.
- Allergie aux noix et cacahuètes : Les symptômes vont de brèves rougeurs aux chocs anaphylactiques. Elle est considérée comme une allergie particulièrement explosive. On a même décrit des cas de rhinite et d’asthme par simple inhalation.
- Allergie à l’œuf : Même si la réaction cutanée est la plus courante, elle peut dans de rares cas provoquer un choc anaphylactique. Pouvant s’atténuer naturellement, elle persiste une fois sur deux.
Mais aussi …
On retrouve d’autres allergies alimentaires relativement fréquentes comme l’allergie à certains fruits, poissons, crustacés, mollusques, au soja ou à la moutarde.
Les allergies croisées entre les aliments ne sont pas rares. Ainsi, si par exemple vous êtes allergique aux œufs, attention aux volailles. Gare au soja pour l’arachide, etc.
Il existe même une réactivité croisée entre banane et…. latex ! Je vous laisse établir le lien comme bon vous semble.
Intolérances alimentaires
Dans l’intolérance alimentaire, c’est le métabolisme qui est concerné. L’organisme ne digère alors pas correctement un aliment ou l’un de ses composants (comme le gluten on le lactose). Les symptômes observés peuvent être similaires à ceux de l’allergie (crampes abdominales, ballonnements, etc…).
Le plus souvent, les sujets intolérants peuvent continuer à consommer les aliments concernés en faible quantité sans gêne importante. Mais dans des cas particuliers les conséquences peuvent se montrer graves, comme la maladie cœliaque (maladie intestinale chronique et …auto-immune, pour souligner la particularité) qui détruit la muqueuse intestinale -facteur favorisant le cancer- en cas d’intolérance au gluten.
Les intolérances alimentaires les plus fréquentes
- Intolérance au gluten : Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et l’avoine. Il est parfois nécessaire de le chasser de son alimentation mais attention, le gluten est aussi présent sous forme d’additifs dans les produits industriels. On distingue également l’hypersensibilité au gluten (non cœliaque), qui enveloppe les mêmes symptômes digestifs sans toutefois provoquer de lésions intestinales. Son mécanisme reste plus mystérieux mais une amélioration est constatée en évitant le gluten.
- L’intolérance au lactose (sucre du lait) : Certaines personnes ont un déficit en lactase, enzyme intervenant dans la digestion du lactose. Il est toutefois moins présent dans les laits fermentés et les fromages à pâte dure.
- L’intolérance aux Fodmaps : Cela désigne certains sucres présents dans plusieurs légumes (asperge, chou…) et fruits (mangue, pêche…), les céréales et légumineuses, les produits laitiers et les produits allégés (édulcorants). Il faudra alors repérer les ingrédients auxquels on est le plus intolérant pour les limiter ou les bannir.
- L’intolérance au fructose : Dans la plupart des cas c’est une malabsorption du fructose. Son assimilation ne pouvant alors se faire dans l’intestin grêle, il se retrouve dégradé dans le gros intestin sous l’action de bactéries, ce qui favorise la formation de gaz.
- On retrouve également l’intolérance aux additifs alimentaires et aux salicylates que l’on retrouve par exemple dans les emballages ou comme aromatisant alimentaire.
En naturopathie
Après avoir établi un diagnostic fiable et en complément de votre parcours classique de santé, un accompagnement naturopathique sera particulièrement efficace pour chacun de ces cas que ce soit pour un travail de recherche sur la cause première, pour vous accompagner lors des éventuelles transitions alimentaires – Nous nous trouvons bien souvent démunis face à une simple liste d’aliments à éviter – aussi par son aspect émotionnel et veiller à un équilibre global en prenant en compte ces éléments.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou réserver votre séance.