Comment le stress peut influencer la posture chez l’enfant ou l’adolescent ?

Comment le stress peut influencer la posture chez l’enfant? Encore trop peu de praticiens prennent en considération le lien entre émotions, souffle et posture corporelle. Les travaux de quelques pionniers comme Françoise Mézières, Thérèse Bertherat, Moshe Feldenkrais, les maitres du Hatha Yoga ainsi que quelques ostéopathes ou chiropracteurs l’ont néanmoins observé.

En effet notre colonne vertébrale, notre « arbre de vie », possède trois physiologies naturelles pour maintenir notre équilibre, absorber les chocs et mettre le corps en mouvement : la courbure lombaire, dorsale et cervicale.

Lorsque qu’une de ces courbures devient trop prononcée on parle alors de lordose, ou de lordose avec cyphose et lordose cervicale.

Les effets du stress sur la posture

Les causes potentielles de ces déformations du rachis sont nombreuses et concernent bien souvent les enfants et adolescents : carences liées au rachitisme, croissance trop rapide, musculation maladroite ou excessive, mauvaises positions scolaires, tassements liés à l’ostéoporose, arthrose, facteurs génétiques, dépression et bien entendu, le stress !

Il peut être un facteur principal ou aggravant en s’ajoutant à une autre cause mais concrètement, comment agit-il sur la posture? Dans cette progression, on distingue globalement plusieurs phases.

  1. Phase de stress émotionnel : L’environnement est perçu comme insécurisant, le jeune sujet se renferme et présente des signes d’angoisse (crises de panique, sensation de boule au plexus, etc…)
  2. Phase neurovégétative respiratoire : Le système nerveux involontaire influe négativement sur le rythme et l’amplitude de la respiration.
  3. Phase spasmodique diaphragmatique : Le diaphragme tend à se spasmer et à se resserrer vers son centre.
  4. Phase d’introversion psycho-posturale : Le diaphragme tend vers lui les structures souples, de ce dernie fait les épaules « poussent » en avant.
  5. Phase mécanique vertébrale : Le diaphragme influe sur les structures plus résistantes et tire sur la courbe lombaire.
  6. Phase lordosique : La courbure lombaire augmente progressivement, c’est la lordose diaphragmatique.
  7. Phase cyphotique compensatoire : Pour compenser cette première courbure et maintenir son équilibre, le dos se voûte (cyphose).
  8. Phase lordosique cervicale de compensation : Pour maintenir la vision sur la plan horizontal c’est au tour des cervicales de venir prendre une mauvaise courbure (lordose cervicale).
Quelques clés pour agir

Ces points sont à intégrer à une prise en charge globale avec vos praticiens (naturopathes et autres) selon le cas précis et ne remplace en aucun cas une consultation, de plus nous parlerons ici uniquement de solutions liées au facteur stress.

  • Explorer le secteur émotionnel avec votre praticien
  • Exercer sa respiration (soupirs conscients, respirations profondes, inspirations associées à des étirements du rachis …)
  • Ajouter des pauses de relaxations (cohérence cardiaque, pleine conscience, suivre les articles « Médite Piaf » de cette page 😉 …)
  • Gainer sa ceinture abdominale (pilates)
  • Étirer en douceur la chaîne musculaire postérieure
Source : Tout savoir sur la respiration, D. Kieffer (Jouvence, 2019).