Comment placer ses mains pour méditer?
Optimiser son confort est une valeur fondamentale de l’art méditatif. Nous l’avions vu par l’approche d’une bonne posture mais que faire de ses mains?
Cette question vous a peut-être déjà traversé l’esprit, surtout si vous avez des difficultés à rester immobile pendant votre séance.
Si vous préférez, vous pouvez tout simplement poser vos mains sur vos cuisses ou vos genoux mais pour favoriser une meilleure concentration la plupart des pratiquants adoptent ce qu’on appelle des mudras.
Découvrir les mudras
Mudra est un terme sanskrit signifiant «geste», « attitude» ou « sceau». Il désigne une position codifiée et symbolique des mains. Comme les mains jointes en prière devant le cœur (Namaskar mudra) que nous avons tous observé un jour, il en existe des centaines, ayant toujours un but bien distinct. Par ailleurs, en ayurvéda, chacun des 5 doigts représente un élément (feu, air, espace, terre eau).
Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir 5 parmi les plus rependus. N’hésitez pas à en expérimenter plusieurs, afin de cibler ceux avec lesquels vous avez le plus de confort ou d’affinité.
Jnana mudra
Le geste de la connaissance.
Ce mudra symbolise la connexion à la sagesse et à la connaissance profonde. Il est recommandé pour augmenter la clarté d’esprit.
Placez vos index en contact avec le bout de vos pouces en gardant les autres doigts allongés, posés sur les genoux, paumes vers le sol.
Chin mudra
Le geste de la conscience.
Cette position est très similaire à la précédente mais se pratique les paumes vers le ciel (traditionnellement vers l’énergie du soleil, contrairement au Jnana mudra qui conserve cette énergie après son coucher, le soir).
Légèrement plus difficile à tenir sur la durée, elle symbolise l’ouverture et la réceptivité.
Dhyana mudra
Le geste de la concentration.
Grand favori de la méditation bouddhiste, ce mudra engage l’intellect et calme l’esprit.
Paumes vers le ciel, posez votre main droite sur votre main gauche en léger appui sur votre cuisse. Puis rapprochez les extrémités de vos pouces.
Bhairava mudra
Le geste de la béatitude.
On dit symboliquement qu’il stimule la force intérieur, la santé et équilibre les flux énergétiques.
Sa pratique est très proche du Dhyana mudra. La main droite (paume vers le ciel) est toujours placée sur la main gauche mais cette fois les pouces reposent contre les index.
Yoni mudra
Le geste de l’utérus.
C’est le mudra idéal pour favoriser un meilleur ancrage. On lui attribue stabilité et sérénité.
Faites toucher vos pouces et vos index pointés vers le bas. Puis entrelacez vos majeurs, annulaires et auriculaires.
Pour aller plus loin
Vous pouvez réserver votre consultation au cabinet FeeLing à Lyon ou partout en France en visio en sélectionnant directement le créneau disponible sur Résalib ou en me contactant par mail, Whatsapp ou par téléphone. Je reste également à votre disposition pour toute question.