Vous vous revoyez encore, arpentant péniblement le trajet allant du lit à la salle de bain, regroupant le peu de dextérité qu’il vous reste afin d’éviter les obstacles tel un Massey Ferguson dans le sentier boueux de l’Higland, pour atteindre cette nouvelle destinée.
Cette première victoire en main, encore aveuglé par la lumière du jour, vous le saluez poliment d’un signe de tête, vous lui parlez même peut-être un peu, il vous répondra aussi parfois jusqu’à ce que vous acceptiez soudainement cette réalité ; ce reflet dans le miroir semble être moi.
Alors vous vous direz en chœur que plus jamais. Qu’il n’y a plus le cœur pour ces quatre cents coups qui battent encore sur vos tempes. Pourtant ce chemin vous le creuserez encore, pioche en main, fier d’aller au Bourbon en heureuse compagnie.
Mais cette fois là, vous aurez l’essence pour limiter la casse car je lève aujourd’hui mon post en l’honneur de la fameuse gueule de bois.
Qu’est-ce que la « gueule de bois » ?
Médicalement appelée veisalgie, la gueule de bois désigne l’ensemble des symptômes que l’on ressent, paradoxalement, lorsque le taux d’alcool dans le sang est revenu à la normale. Ils sont le résultat du manque d’eau de notre organisme.
Lorsqu’on boit de l’alcool, le foie s’acidifie et les toxines s’accumulent dans l’organisme. Consommé en grande quantité, ces toxines alors en excès malmènent notre foie qui doit fonctionner plus rapidement afin de les éliminer. Cela explique les allés-retours incessants aux toilettes et donc, la déshydratation.
Aussi l’alcool perturbe la sécrétion de neurotransmetteurs et altère plusieurs fonctions cérébrales (vision, coordination de mouvements, émotions).
Gérer l’avant
Avant l’heure du crime :
- Préparez votre foie avec l’huile essentielle de romarin à verbénone, 1 goutte par voie orale, dans une huile ou un cachet neutre, 2 à 3 fois dans la journée. Ses propriétés drainent et rééquilibrent le foie.
- Ne partez pas le ventre vide. Cela aurait pour effet d’accélérer le passage de l’alcool dans le sang.
Gérer le pendant
Pendant la soirée :
- Boire beaucoup d’eau : En toute logique rester hydraté est LE point essentiel pour lutter contre la déshydratation… que ce soit pendant, avant le coucher ou le lendemain.
- Attention, les prises d’alcools rapides, sucrés, contenant du gaz carbonique ou en boissons chaudes accélèrent également le passage de l’alcool dans le sang.
- Consommer avec modération : C’est la règle n°1 évidemment, je ne vous apprends rien, mais si malgré vos efforts vous persistez à vider les mille merveilles du banana club, passez au paragraphe suivant !
Le jour d’après
- S’il y a bien un jour ou vous devez trainer au lit, c’est celui-là. Alors profitez !
- La bouillotte sur le foie ou un bain chaud l’aidera à continuer son travail de drainage de la lymphe et du sang.
- Lorsque l’appétit revient (pas avant), un repas riche en micro-nutriments mais surtout facile à digérer sera utile pour remettre le corps en marche. Ainsi Jus, bouillons ou légumes vapeur, bananes seront conseillés. Surtout évitez les produits transformés, gras, trop salés ou sucrés (On laisse tranquille Ronald et ses confrères).
Les huiles essentielles
La menthe poivrée :
- Pour lutter contre les nausées et épauler le foie : une goutte sur un comprimé neutre à avaler (Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de citron).
- Pour soulager les maux de tête et sortir du brouillard : 1 goutte en massage sur les tempes (propriétés toniques).
Synergie SOS :
- 1 goutte de menthe poivrée et une goutte de romarin à verbénone sur un cachet neutre à prendre 2 à 3 fois dans la journée.
N’oubliez pas de consulter les contre-indications pour chaque huile avant de les utiliser !
Que boire?
- De l’eau : Encore et toujours, tout au long de la journée.
- L’eau de coco : Riche en minéraux et oligo-élément, ses effets bénéfiques sont reconnus (favorisez la verte) notamment par le journal « Time » en expliquant que sa composition est très proche des électrolytes du sang.
- Des infusions : Comme le gingembre (anti-inflammatoire) ou encore le romarin, qui a ma préférence car sous cette forme il est aussi précieux pour le foie et c’est un bon stimulant pour « débuter » la journée. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citrons à vos préparations.
Et surtout, prenez soin de vous 😉