Après avoir parcouru les premières méditations « découverte », le piaf fait une escale pour faire le zoom sur quelques points essentiels avant d’aborder de nouvelles séances. Voyons aujourd’hui le plus fondamental : la posture.
Elle ne fait pas proprement dit partie du rituel mais les siècles d’expérimentations ont soulignés l’influence des positions sur l’esprit.
Une bonne posture est la meilleure fondation de votre pratique méditative.
4 postures qui reposent sur 4 principes :
- Stable : Favorise ancrage et sécurité
- Droit : Empêche l’esprit de vagabonder
- À l’aise : Permet de rester immobile
- Détendu : Relâche les muscles non sollicités
La position birmane
C’est la posture la plus recommandée car c’est la plus stable et elle optimise la détente. A force de pratique, cette position deviendra plus naturelle et vous gagnerez en souplesse.
Pour votre confort vous pouvez vous placer sur un coussin ou un bloc de yoga en gardant toujours les hanches un peu plus hautes que les genoux.
À genoux
Si la position birmane ne vous convient pas, vous pouvez méditer à genoux à l’aide d’un coussin sous les fesses ou d’un banc de méditation.
Choisissez-le légèrement basculé vers l’avant pour garder la colonne vertébrale bien droite.
Sur une chaise
C’est la posture appropriée pour pratiquer n’importe où et à tout moment.
Vous pouvez également utiliser un coussin pour avancer votre bassin vers l’avant (il est préférable de ne pas s’adosser).
Gardez les cuisses parallèles au sol et les pieds ancrés à plat.
En position allongée
Si les positions assises vous déplaisent ou pour certaines méditations spécifiques, il est possible de méditer en position allongée.
Basculez votre tête vers le haut pour garder le cou bien droit (possiblement avec l’aide d’un coussin). Gardez les mains ouvertes les paumes vers le haut et les pieds légèrement incliné vers l’extérieur. Attention néanmoins de ne pas vous endormir.
Quelques conseils
- Prenez une respiration ventrale et ample.
- Sur les positions assises, étirez votre crâne vers le haut comme si vous étiez manipulé par un fil. Cela vous aidera à maintenir votre dos droit.
- Vous pouvez maintenir votre langue dans votre palais afin de moins saliver.
- Si en position birmane vos genoux ne touchent pas le sol, soutenez-les avec un coussin ou des serviettes repliées.
- Encore une fois, relâchez tous vos muscles non sollicités, surtout ceux des épaules, des bras et du visage.
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.