Retrouvez Aurélien Lantoine sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Le café est-il réellement un monde de plaisirs?

C’est aujourd’hui 94% des Français qui se partagent les plus belles couleurs du noir. Un trésor qui chaque année représente plus de 5 kg par personnes. Mais l’or Éthiopien est-il vraiment une touche de bonheur pour notre santé?

Anti-cancer, bon ou mauvais pour le cœur, pour les os… Sur le café on lit tout et son contraire.

En réalité « une tasse de café » ne correspond pas facilement à une autre car d’une étude à l’autre, la quantité de la tasse varie, tout comme le mode de préparation ou la variété sélectionnée. Sans compter que les études en question sont le plus souvent financées par des lobbies de producteurs… de café, bien entendu !

Ce qu’il faut souligner : il représente bien des bénéfices selon votre terrain et s’il est pris dans de bonnes proportions, tout est une question de dosage !

Ses principaux composés

Caféine

Sa teneur dépend de son mode de préparation. Le plus riche en caféine est le café filtre, suivi par l’expresso.

Antioxydants

Il en est une excellente source. 2OO à 500 mg pour 150 ml (contre 150 à 200 mg pour le thé par exemple). On retrouve également des polyphénols comme dans le vin rouge ou le cacao.

Magnésium et potassium

On en retrouve dans le café soluble.

Fibres

La teneur varie aussi selon le mode de préparation. Le café soluble en contient d’avantage que l’expresso ou le café filtre.

Quelques conseils

  • Si chez certaines personnes la caféine augmente la concentration et la vigilance, elle peut chez certaines personnes provoquer des maux de tête, des palpitations, de la nervosité ou des crises d’angoisse. On retrouve également ces effets en cas de consommation excessive.
  • Les autorités de santé recommandent de ne pas dépasser 4 tasses (200ml) par jour de café filtre et de diviser cette dose par deux en cas de grossesse. Le seuil est différent selon chacun sans oublier que d’autres aliments (thé, sodas, chocolat) contiennent aussi de la caféine.
  • Certains modes de préparations sont à proscrire, comme le café bouilli qui entraine la concentration d’alcool diterpènes et augmenterait alors le taux de mauvais cholestérol.
  • Quant au sucre, ce n’est pas la peine d’en rajouter.
  • Sa consommation peut être mal tolérée en cas d’ulcère gastroduodénal ou du syndrome de l’intestin irritable.
  • Le café peut empêcher la bonne absorption du fer, éviter d’en boire juste après le repas.
  • Nettoyez régulièrement vos machines à expresso. Des études ont récemment démontrées qu’elles regorgent particulièrement de bactéries.
  • Attention à la qualité de l’eau que vous utilisez.

Quelques alternatives

S’il vous venait le goût de remplacer le café par une alternative plus douce, laissez- vous vivre, suivez vos sens dans cette liste qui vous apportera toujours plus à savourer. Pour chérir votre santé tous les goûts sont permis.

La chicorée

C’est une boisson que l’on prends plutôt au matin. La chicorée est une plante tonique (tout en étant dépourvue de caféine) et dépurative traditionnellement employée pour soulager les problèmes d’estomac, drainer le foie et améliorer le transit intestinal. En boisson chaude, elle a une saveur délicate de noisette.

Le thé vert

Reconnu pour sa teneur plus faible en caféine il renforce également bon nombre de systèmes de l’organisme. C’est une boisson que l’on favorise également le matin.

Le yorzo

La torréfaction, très différente de celle utilisée pour le café, réduit la formation de matières résiduelles. La marque Lima propose, entre autres, ce « café » contenant uniquement de l’orge que l’on trouve en grande surface. Stimulant et digeste il contient toutefois du gluten.

Le rooibos

Il est quasiment dépourvu de tanins, dénué de théine et contient des antioxydants. Non excitant il peut être bu à n’importe quel moment de la journée.

Le sobacha

Infusion non excitante à base de graines de sarrasin torréfiées. Il est riche en fibres, en vitamines du groupe B, en minéraux et en antioxydants. Cela en fait une boisson très reminéralisante, idéale en période de stress. Il est aussi réputé pour être peu calorique.

Les tisanes

Elles sont riches en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil. Le matin, on privilégie plutôt les plantes dites toniques comme le romarin ou la sarriette. Le soir, profitez des vertus des tisanes apaisantes comme la camomille. Pensez à toujours vérifier les contre-indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *