Dans les premiers volets des « Médite Piaf » nous avons découvert ce qu’était la méditation, son histoire, ses bienfaits et abordé sur un air de « Wanabee » (resté des jours en tête… pas vous?) la pleine conscience.
Il est temps à présent de plonger dans le grand bain moussant de l’aventure méditative avec une première mini-méditation de 5 minutes parfaite pour les débutant(e)s .
1
Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol, le dos droit, les épaules détendues et les yeux fermés de préférence.
2
Inspirez lentement et profondément par le nez, puis soufflez par la bouche à 3 reprises. Fermez ensuite la bouche et reprenez une respiration normale en douceur, par le nez.
3
Ancrez-vous dans votre corps. Ressentez son poids, sa forme, votre peau en contact avec vos vêtements ou vos sensations corporelles en touchant le sol.
4
Parcourez mentalement votre corps en quête de tensions. Concentrez-vous sur la première trouvée et imaginez que vous la libérez à la prochaine expiration.
5
Prêtez attention à votre respiration. Remarquez les parties de votre corps impliquées ; narines, gorge, poitrine, abdomen. Observez les sensations procurées par celle-ci dans chacun de ces endroits.
6
Concentrez-vous sur vos narines. Comment pourriez-vous décrire cette respiration? Est-elle lente? rapide? profonde? courte? régulière? chaotique? chaude, froide?
7
Imaginez que vos pensées défilent comme des nuages et observez les sensations liées à votre respiration. Si des images apparaissent, laissez-les tout simplement exister, sans vous laisser perturber.
8
En fin de séance, demandez-vous ce qui a changé, dans votre corps ou dans votre esprit comparé à il y a 5 minutes. Ressentez cette différence.
Voilà, vous avez terminé votre première méditation.
N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis sur cette (éventuelle) découverte,
Dans le prochain épisode du Piaf nous découvrirons une nouvelle mini-méditation. Elle aura pour thème la conscience du corps et veillera à un meilleur endormissement.
Source : "Le grand guide pratique de la méditation" (Chemins, 2021)