Médite Piaf #1 : Pourquoi débuter la méditation? En commençant ma formation de naturopathe, la méditation était à mes yeux un vaste domaine qui ne me parlait pas vraiment. De la vague idée que j’en avais, je ne la trouvais tout simplement « pas faite pour moi ».
En la découvrant par des pratiques simples et dans les lectures, j’ai pu l’aborder avec intérêt, dépasser bien des idées reçues et constater ses bienfaits. C’est pourquoi je l’aborderai ici par un apprentissage en douceur, aussi pour les non initiés, dans un nouveau rendez-vous régulier mené par notre héro à plumes appelé … «Médite Piaf». Avant d’aborder la pratique, il était essentiel de répondre à quelques questions pour mieux cerner notre sujet.
Qu’est-ce que la méditation?
« Méditer c’est exercer son esprit en utilisant relaxation, immobilité, intériorisation, conscience des choses et concentration .»
Créée pour surmonter la souffrance, trouver un sens à sa vie et se connecter à une réalité, elle trouve son origine dans la tradition hindoue (vers 5000 – 3500 avant J-C), qui englobe à la fois les yogis, les sages et la culture védique. La méditation s’est développée sur de nombreux siècles au sein de plusieurs traditions philosophiques, comme le bouddhisme ou la philosophie grecque pour ne citer qu’elles, s’adaptant toujours à l’évolution des besoins de ses pratiquants.
En effet, de nos jours elle utilisée pour retrouver santé et bien-être, s’épanouir personnellement ou améliorer ses performances en exerçant l’esprit. Méditer c’est exercer son esprit en utilisant:
- Relaxation : Calmer votre esprit, se détendre, maîtriser votre respiration.
- Immobilité : En dehors de certaines techniques spécifiques.
- Intériorisation : Centrer l’attention vers vous même et non le monde extérieur.
- Conscience des choses : Devenir le témoin de vos émotions.
- Concentration : Centrer votre attention sur quelque chose (objet, respiration) ou observer ce qui apparaît dans l’instant présent.
Quels sont ses bienfaits?
La méditation renforce l’attention, la conscience et la volonté. Depuis longtemps ses effets psychologiques sont reconnus et appuyés encore de nos jours par de nombreuses études.
Chasser le stress
- Diminue la réactivité au stress
- Diminue les symptômes du stress psychologique (anxiété, douleur)
- Ralentit le vieillissement : A un effet sur la longueur des télomères.
- Renforce l’immunité : Le stress peut affaiblir le système immunitaire.
- Fait baisser la tension : Qui est un des effets secondaires du stress
- Favorise le calme
Pour le cerveau
- Améliore la concentration
- Augmente la créativité
- Favorise apprentissages et mémoire
- Aide à la conscience de l’inconscient
- Diminue les besoins de sommeil
- Améliore la prise de décision et la réactivité
Pour le bien-être
- Diminue la dépression
- Régule les troubles de l’humeur
- Augmente l’intelligence émotionnelle
- Favorise l’empathie : Accroit les zones du cerveau liées à l’empathie.
- Améliore la conscience de soi : Augmente la régulation des émotions.
- Favorise le lien humain
Pour qui est-elle destinée?
La méditation est simple et accessible à tous. Il existe bien un « état de méditation traditionnel » rarement gagné mais inutile d’atteindre ce stade pour bénéficier de ses bienfaits. Elle ne demande aucun niveau de calme particulier, la méditation aidera toujours à aller vers une certaine tranquillité d’esprit, à progresser à votre rythme, autant qu’il n’est pas nécessaire d’être « fort » pour franchir les portes d’une salle de sport 😉 .
Si certaines techniques trouvent leur origine dans une religion, la plupart d’entre elles se pratiquent en toute laïcité, aucune croyance particulière n’est donc nécessaire.
Il existe beaucoup de types de méditations, certaines se pratiquent même les yeux ouverts ou en mouvement. Alors comment choisir ? Aucun style n’est meilleur que les autres, cela dépendra réellement de ce qui vous convient. Il suffira d’en expérimenter plusieurs pour voir laquelle vous inspire, vous procure le plus de sensations à cet instant car vos objectifs et vos besoins évolueront eux aussi.
Pour garder le meilleur de votre motivation et installer vos séances dans la régularité, c’est en pratiquant quotidiennement que vous en tirerez les meilleurs bénéfices, il est préférable de débuter par des courtes sessions de quelques minutes et d’augmenter votre engagement avec douceur au rythme de vos besoins et de votre apprentissage.
Se laisser guider dans cette découverte ? C’est justement le fil conducteur de cette nouvelle rubrique alors… prêt(e)s à suivre le Piaf ?
Source : Le grand guide pratique de la méditation (Chemins, 2021)