méditer source agitation stress angoisse naturopathe naturopathie lyon lyon6

Médite piaf # 9 : Quand méditer est source d’agitation

Nous connaissons la méditation pour ses effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété (et plus encore, nous l’avons abordé dans le premier épisode « Pourquoi débuter la méditation ») mais la relaxation peut être vécue par certains comme une source d’angoisse.

« Si vous détendre est une source d’agitation, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas ».

Cela ne veut pas dire pour autant que la relaxation n’est pas faite pour vous. Si votre capital méditation rime souvent avec agitation, cet article devrait vous apporter quelques clés.

C’est souvent dans ces moments de calme et d’ouverture que remontent à la surface des pensées perturbatrices ou des émotions refoulées.

« J ‘ai l’impression de perdre mon temps »

« Ma respiration est inhabituelle »

« Je n’ai pas la patience »

etc.

Le premier point consiste alors à comprendre pourquoi la méditation vous rend anxieux.

Ajustez votre attitude

Lorsque vous avez ciblé la source de votre anxiété, vous pouvez commencer à ajuster votre méthode de pratique. Lors de votre prochaine séance, faites le point sur vos sensations, que ce soit au niveau de votre corps, vos pensées ou votre respiration.

Dans quel endroit se manifeste cette anxiété? Ressentez-vous une tension dans la poitrine? De la nervosité dans les jambes? Des pensées incessantes?

Soyez attentifs à votre respiration et voyez en quoi elle est associée à vos tensions. Continuez à respirer doucement et longuement par le ventre.

Observez ces tensions en tant que témoin neutre. Laissez vos pensées aller et venir sans créer d’histoire autour de ces images et sensations.

Notez également que la détente et le calme peuvent simplement mettre mal à l’aise au début de votre pratique.

Modifiez vos pensées

Pour vous aider vous pouvez essayer de convertir votre source de réticence méditative par une affirmation qui s’y attaque directement.

Par exemple,

« Je perds mon temps » par « méditer est un passe temps bénéfique ».

« J’ai peur de cette respiration inhabituelle » par « je me détends et je profite de ce calme agréable et rassurant ».

Trouvez ce qui vous convient

Chaque style de méditation fait appel à différents sens ou différentes habiletés essentielles comme la conscience, la relaxation et la concentration. Chaque pratique vise à développer une de ces habiletés en particulier.

Expérimentez différents types de méditations sur plusieurs semaines pour définir celle qui vous correspond le mieux et deviendra le socle que vous souhaitez conserver au quotidien. Rien ne vous empêche de temps à autre de varier les styles pour éviter la lassitude.

Si malgré ces ajustements vous constatez toujours de l’anxiété lors vos séances méditatives, vous pouvez essayez des méthodes de relaxations plus dynamiques comme la marche afghane, le Tai-chi.

Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *