Chacun de nous est différent dans son rapport au poids par son patrimoine génétique, sa culture alimentaire, son histoire, sa religion, ses conditions de repas et évidemment, ses goûts.
Il n’existe donc pas de « régime miracle » mais bien une approche qui vous conviendra spécifiquement en prenant également en compte lors d’une séance de naturopathie, au delà de l’alimentation, d’autres facteurs comme la gestion du stress, la digestion, l’activité physique, le sommeil etc…
Ainsi, la micronutrition consiste à combler les éventuels déséquilibres ou déficits alimentaires par des apports individualisés.
Nous allons passer ici en revue les micronutriments susceptibles d’être particulièrement utiles lorsque l’on cherche à perdre du poids.
Tryptophane
Acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine, il joue un rôle important en tant que modérateur de l’appétit.
Son déficit favorise les grignotages et les pulsions sucrées.
Un manque de sérotonine se remarque aussi par un état favorable au stress et à l’irritabilité.
Oméga 3
Ces acides gras essentiels (l’Homme est incapable de les fabriquer) favorisent le déstockage des graisses.
À l’opposé, les oméga 6, que nous avons tendance à consommer en trop grande quantité, favorisent leur mise en réserve.
Fer et magnésium
Ils interviennent dans la synthèse des neuromédiateurs (molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre) et agissent directement sur le mécanisme qui contrôle le poids. Un apport en fer est essentiel en cas de déficit avéré.
Vitamine C et cuivre
La vitamine C et le cuivre améliorent l’assimilation du fer.
Probiotiques et lactosérum
Les probiotiques veillent à améliorer les propriétés de la flore intestinale et l’état de la muqueuse. Ils facilitent la digestion ainsi que l’assimilation des micronutriments.
Un complément contenant une sélection de protéines de lactosérum peut être indiqué dans les pulsions sucrées plus intenses.
Iode
Elle intervient dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et agit directement sur le mécanisme qui contrôle le poids.
Chrome et cannelle
Ils agissent directement sur le métabolisme de l’insuline (modulateurs). Le chrome se trouve en petite quantité dans beaucoup d’aliments.
Glutamine
C’est l’un des acides aminés constitutifs des protéines. La L-glutaline aurait un effet réparateur sur la paroi intestinale. Il est préférable de favoriser ses sources naturelles.
Parmi ces propositions, un ou plusieurs de ces apports pourront donc vous être proposés, pour répondre à un besoin qui vous est spécifique et en accompagnement d’autres éventuelles pistes de travail (alimentaires, physiques ou émotionnelles), après une anamnèse complète.
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.
Source principale: 95° (Marion Kaplan)