Quels aliments consommer pour un bon microbiote?

Quels aliments consommer pour un bon microbiote? Nous avions vu dans un précédent post qui était notre microbiote et quels étaient ses rôles.

Je vous propose aujourd’hui un article plus « léger » avant d’entrer prochainement dans le vif de la dysbiose (et cela sera un bien gros dossier).

En effet, au delà d’une alimentation quotidienne saine et équilibrée, il existe des choix judicieux (hors pathologies) pour garder votre microbiote en bonne santé.

Voici 10 aliments à privilégier.

10 aliments à consommer pour un bon microbiote

Le curcuma

Épice aux nombreuses vertus. Elle est utilisée notamment pour son action anti-inflammatoire intestinale. Elle contribue donc à conserver une bonne étanchéité de la paroi intestinale bien souvent malmenée (gluten, sucres, produits laitiers, médicaments, mauvaise mastication, etc).

Le lin

Cette graine contient beaucoup d’oméga-3. Ces derniers poussent certaines bactéries à produire le N-carbamoyl-L-glutamate. Une substance réputée pour enrichir et diversifier la flore intestinale.

La banane

Elle est riche en fructo-oligosaccharides non assimilés par le système digestif. Ils arrivent donc intact dans la flore intestinale et favorisent ainsi la production de bifidocactéries. (Et ça c’est top) !

La caroube

Fruit du caroubier, on l’utilise depuis la nuit des temps pour ses vertus régulatrices du transit intestinal. Riche en fibre, en pectine et en glutamine, elle protège les muqueuses et prévient donc l’inflammation du côlon. On la consomme essentiellement en poudre ou en lait végétal pour son goût chocolaté !

La choucroute

C’est un chou qui a subi une fermentation lactique. Par ce procédé les glucides se transforment en acide lactique. Il devient alors un aliment probiotique qui enrichit la flore intestinale au même titre que le miso, le kéfir ou les cornichons.

Les choux

Riches en fibres et en soufre, ils permettent d’augmenter rapidement le nombre de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Elles permettent ainsi une meilleure digestion des glucides. N’hésitez pas alors à adopter le brocoli, le kale, le chou vert ou rouge.

Le poireau

Il contient du fructane, une bonne source de prébiotiques. En quelque sorte le repas des probiotiques. L’oignon, l’artichaut, la chicorée et l’asperge sont aussi bénéfiques.

Les lentilles

Leur glucides non digestibles en font en bon allié pour notre écosystème intestinal. Tout comme les pois chiches, pois cassés ou haricots secs.

La pomme de terre

Son intérêt réside dans son amidon résistant. Une fraction d’amidon qui résiste à la digestion et va fermenter alors dans l’intestin (…pour prouver qu’il existe?) contribuant alors au bon équilibre intestinal. Favorisez-là froide pour faire baisser son taux glycémie.

Le sarrasin

Il est riche en fibres favorisant la prolifération de bonnes bactéries. Il a également l’avantage d’être sans gluten et n’agresse donc pas les villosités intestinales. Les céréales complètes comme le riz ou l’avoine sont également intéressantes.

Quelques précautions

Ces aliments sont bien entendu à consommer dans le cadre d’une alimentation saine et variée. De plus, ils sont conseillés essentiellement pour entretenir un microbiote relativement bien équilibré. En effet, selon chacun, ils pourraient devenir mauvais en cas de dysbiose intestinale. Dans ce cas certains aliments devront potentiellement être réintégrés progressivement à votre alimentation et à un moment bien précis !

Je vous propose au cabinet

En cas de dysbiose ou de troubles digestifs, je vous accompagne de manière holistique. En réalité les causes d’un microbiote déséquilibré ne sont pas seulement alimentaires. Elles peuvent être également infectieuses ou environnementales (médicaments, chimiothérapie, activité physique, stress…). Il sera donc tout aussi important d’aborder l’aspect émotionnel, les dysbioses s’inscrivent dans un parcours de vie.

Et comme toujours, il faut distinguer la cause de la cause, car un traitement en phytothérapie ou une complémentation aura peu d’impact si cette dernière subsiste.

Ainsi je vous propose un accompagnement sur-mesure en 3 phases distinctes à découvrir au cabinet ou en visio.

Pour aller plus loin

Vous pouvez réserver votre consultation au cabinet FeeLing à Lyon ou partout en France en visio en sélectionnant directement le créneau disponible sur Résalib ou en me contactant par mail, Whatsapp ou par téléphone. Je reste également à votre disposition pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *