Méditation lyon lyon6 foch naturopathe naturopathie

Médite Piaf #5 : Le regard fixe

Méditation lyon lyon6 foch naturopathe naturopathie

Toujours dans cette optique de vous faire découvrir l’art méditatif, le piaf vous présente une version simplifiée d’une méditation appelée « Trataka » (que nous découvrirons dans sa version complète prochainement). Elle fait appel à un nouveau sens, la vue.

La pratique de ce rite très facile d’accès consiste à utiliser l’immobilité du regard en restant focus sur un objet extérieur pour apaiser l’esprit.

1

Installez-vous confortablement en position assise (sur une chaise ou sur le sol, le dos droit, les épaules détendues) ou allongée, les yeux ouverts.

Respirez profondément par le nez à 3 reprises. Poursuivez lentement avec douceur et régularité.

Gardez ce niveau de détente tout le long de la séance.

2

Concentrez-vous sur un objet immobile autour de vous. Traditionnellement on utilise une bougie allumée (dans ce cas ne vous placez pas trop près et évitez les lentilles de contact) mais cela peut être plus simplement quelque chose comme un livre posé, l’immeuble d’en face (non, votre voisin(e) n’est pas un objet immobile) ou la lune. L’important est d’utiliser un élément à hauteur des yeux.

Placez votre tête et votre corps dans la direction de cet objet. S’il est volumineux concentrez vous sur une partie de celui-ci.

3

Gardez le regard et l’esprit focalisés sur l’objet choisi comme s’il était la seule chose existant sur terre.

Maintenez un regard fixe mais détendu, sans froncer les sourcils (vous pouvez cligner des yeux naturellement).

Ne poursuivez pas si vous éprouvez des sensations désagréables.

4

En restant du mieux possible immobile, laissez vos pensées défiler sans les juger en observant ainsi l’objet pendant 3 à 5 minutes, toujours avec un regard et une respiration apaisée.

5

Fermez les yeux un instant afin de les reposer et prenez quelques secondes pour vous concentrer sur les sensations ressenties.

Vous avez terminé votre nouvelle séance. N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

Gardez bien à l’esprit qu’une bonne pratique se fait avec bienveillance et régularité.

Dans l’épisode suivant, Piaf vous proposera un envol musical, une toute dernière mini-méditation avant d’aller plus haut (se rapprocher de l’aveniiiiiiir).

Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.

Source : "Le grand guide pratique de la méditation" (Chemins, 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *