Il n’est pas toujours aisé de s’affirmer face à une situation, dans un échange personnel ou professionnel, s’inclinant parfois devant notre interlocuteur jusqu’au fameux complexe d’infériorité.
Pourtant, et c’est évident, vous n’êtes inférieur à personne. Je souligne bien l’importance de verbe « être » car chacun d’entre nous est une personne singulière digne de respect et d’écoute à valeur absolument égale.
Il existe bien cette notion « d’avoir ». De ce point de vue nous avons bien évidemment des expériences, savoirs ou compétences différentes dans tel ou tel domaine, il faut en tenir compte, par exemple lors d’un entretient d’embauche, mais sans minimiser l’importance de sa personne car vous apportez vous aussi des compétences, dissemblables, mais bien présentes (en toute modestie 🙂 ) .
S’affirmer c’est quoi?
« S’affirmer c’est faire valoir son point de vue, tout en respectant l’autre et ses idées. C’est avoir conscience de soi et de ce qui se joue, en ce moment, dans l’échange. Atteindre son objectif – et donc garder le contrôle de la situation – mais sans faire de forcing, en obtenant ce que l’on souhaite par la négociation et la compréhension des besoins de chacun : les siens et ceux de son partenaire. C’est enfin, bien sûr, garder son calme. »
(Patricia Delahaye)
Quelques faux pas
Pour bien intégrer la nécessité de l’affirmation de soi, voyons tout d’abord ce qu’elle n’est pas :
- La manipulation : Jouer un rôle, complimenter ou sourire pour atteindre son objectif. Nous communiquons si mal dans la tricherie.
- L’agressivité : La critique ou l’opposition n’est pas une affirmation. Elle renvoie un sentiment de supériorité ou d’infériorité compensé.
- La dérobade : Se détourner du sujet pour s’échapper est le parfait contraire de l’affirmation.
- La soumission : Laisser toute la place à son interlocuteur ou se positionner comme inférieur provoquera sans doute la lassitude de ce dernier.
5 Clés pour s’affirmer
Voyons à présent 5 clés à appliquer au quotidien pour gagner une meilleure affirmation de soi.
1 – L’authenticité
Dire ce que l’on pense n’est pas tricher.
Ce qui ne signifie pas nécessairement dire absolument tout ce que l’on pense !
2 – Le courage
Rester soi-même en assumant ses goûts ( y compris les plus douteux 🙂 ) ses idées et sa propre vérité.
3 – Le respect
Affirmez calmement votre point de vue. Vous pouvez exprimer votre éventuel désaccord, mais sans vous excuser ni agresser.
4 – L’optimisme
Les critiques peuvent être de belles occasions de progrès. Acceptez-les du mieux possible sans vous sentir diminué.
5- La curiosité
Restez curieux de ce que les autres pensent ou ressentent. Posez des question et échangez. Montrez simplement votre intérêt en rendant l’échange vivant. En un mot « Réagir et faire réagir ».
Cet article vous a plu et vous êtes concernés par ce sujet? N’hésitez pas à me contacter ou à réserver votre séance au cabinet à Lyon ou en visio.