Médite piaf #4 : Solide comme une montagne

Vous avez effectué votre premier saut dans le grand bain moussant de l’aventure méditative dans le précédent épisode « une méditation pour débuter ».

Toujours sur le chemin des mini-méditations découvertes, notre héro à plumes fait une escale dans les alpages, pour une contemplation de la conscience du corps. Elle est idéale le soir, pour favoriser un meilleur endormissent.

1

Installez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol, le dos droit, les épaules détendues et les yeux fermés. Respirez profondément par le nez à 3 reprises. Poursuivez lentement avec douceur et régularité.

2

Prenez un instant pour ressentir votre corps en entier, son contact avec le sol, le coussin, la chaise. Sentez tout son poids sur la terre.

3

Concentrez-vous spécifiquement sur votre jambe droite, de la fesse jusqu’aux orteils et répétez-vous avec conviction « Ma jambe droite est aussi lourde et solide qu’une montagne. Totalement détendue, à l’aise et immobile »

4

En prononçant ces mots, cela peut être intérieurement, imaginez votre jambe se transformer en montagne.

5

Répétez de la même façon pour votre jambe gauche, pour chaque bras (de l’épaule jusqu’au bout des doigts), le torse, le cou, puis votre visage en prenant votre temps, toujours en respirant lentement et par le nez.

6

Concentrez-vous à présent sur tout votre corps, d’un seul bloc puis repérez les sensations éprouvées. Répétez-vous « Tout mon corps est aussi lourd et solide qu’une montagne. Totalement détendu, à l’aise et immobile. »

7

Prenez un instant pour ressentir comme il est apaisant et agréable de retrouver ce grand calme physique. Profitez de ce moment.

8

Lorsque vous l’aurez décidé, portez votre attention sur vos doigts, commencez à les bouger doucement et procédez ainsi avec toutes les parties de votre corps sollicitées pour sortir lentement de la méditation.

9

Réservez encore un bref instant pour vous rappeler les sensations éprouvées pendant la méditation et celles ressenties après. Comment vous sentez-vous?

Vous avez terminé votre nouvelle séance. N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis. Dans l’épisode suivant, Piaf vous emmènera dans une nouvelle mini-méditation, explorer un autre sens, la vue.

Source : "Le grand guide pratique de la méditation" (Chemins, 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *