Un massage pour réguler le transit

Un massage pour réguler le transit

Ce massage revitalisant et régulateur de notre transit souligne un axe qui est essentiel : prendre conscience que notre corps possède 2 cerveaux. Celui « du haut » que nous connaissons tous et celui « d’en-bas », notre intestin. Il contient dans sa paroi des réseaux de neurones formant le système nerveux entérique.

Ces deux cerveaux communiquent en permanence. Autant vous dire que si l’un d’entre eux subit un stress, il saura le faire savoir au second.

L’huile essentielle idéale pour apaiser cet axe intestin/cerveau par ses propriétés antispasmodiques, musculotropes et neurorégulatrices est le basilic tropical (ou exotique).

Elle permet donc de dénouer les spasmes en profondeur, lutter contre les ballonnements et faciliter la digestion tout en étant un bon allié antistress.

Votre huile de massage

Matériel :

  • 1 flacon d’huile essentielle de basilic tropical
  • 1 flacon d’huile végétale d’avocat (idéalement)
  • 1 flacon vide pour votre mélange

Diluez 7 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans 50 ml d’huile végétale (dilution à 0,5%). Vous pouvez éventuellement ajouter à cette préparation 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade pour faciliter la détente (optionnel) en vérifiant les contre- indications.

Ce massage se pratique facilement seul(e), en automassage.

Comment procéder?

1

Vous pouvez éventuellement faire précéder le massage par un moment de relaxation olfactive, en respirant doucement et profondément 1 goutte d’huile essentielle pure de basilic tropical sur un mouchoir pendant environs 10 minutes. Si vous pratiquez la méditation vous pouvez par exemple profiter de ce moment pour visualiser la connexion cerveau/intestin.

2

Débutez le massage par des mouvements d’effleurages circulaires, les 2 mains bien à plat diamétralement opposées, en appliquant des frictions glissées lentes et très légères (le rythme doit être régulier) sur le ventre pendant 10 minutes.

3

Poursuivez le massage par des mouvements de frictions circulaires en réalisant une pression maintenue avec le majeur et l’index afin de « dénouer les nœuds » sur le plexus solaire pendant 5 minutes.

4

Terminez avec les mêmes mouvements de fictions légères circulaires au milieu de la poitrine (sur le chakra du cœur si cette approche vous parle) pendant 5 minutes également.

A savoir

Cette technique ne remplace en aucun cas une consultation avec un professionnel adapté à vos besoins. Une anamnèse complète est nécessaire afin de répondre précisément à votre problématique et d’agir de façon individuelle.

Aussi, un massage complet aux huiles essentielles est disponible au cabinet, sur rendez-vous, pour encadrer au mieux votre problématique.

Contre-indications

  • Enfants de moins de 6 ans
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Ne pas utiliser pure sur la peau
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle de basilic sur une longue durée et à forte dose sans avis médical
  • Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou de troubles de la coagulation à cause de sa forte teneur en méthylchavicol
  • Si vous souhaitez l’utiliser dans un diffuseur, mélangez-là à d’autres huiles essentielles (ne pas utiliser pure)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *