Qu’est-ce que la pleine conscience?
Vous qui encore ce matin, en croisant votre reflet dans le miroir agitiez aléatoirement sans vous en rendre compte votre esprit de 1000 pensées (nous en avons environs 50000 par jours);
« N’ai-je pas trop mauvaise mine ce matin ? Je vais encore être en retard ! Dans 4 jours c’est le week-end. Quel est le programme du jour ? Et si je chantais Wannabe dans cette brosse à cheveux ?».
Cela vous dit quelque chose ? C’est le mode de fonctionnement normal de votre esprit.
L’esprit pense, vous ne pouvez pas y faire grand chose, mais la méditation aide à baisser le haut volume de ce bavardage incessant. Remarquez par exemple dans votre routine matinale la fraicheur de l’eau sur votre visage, les sensations en touchant votre peau et démarrez la journée plus zen, avec une meilleure clarté d’esprit (et relevons le défi…. pas plus en retard).
Identifiez les pensées lorsqu’elles font surface et choisissez de simplement les remarquer, les laisser s’échapper ou jouer avec elles de manière intentionnelle, c’est la pleine conscience.
Prendre l’habitude d’observer ses pensées est le premier pas pour apaiser son esprit et… bonne nouvelle, cette aptitude se renforce par la méditation (nous y arriverons bientôt !). La pleine conscience entraine à distinguer les pensées positives et négatives pour mieux éliminer ces dernières. Vous pourrez alors bien mieux maitriser l’objet de votre attention, que ce soit ce que vous faites sur le moment ou une pensée qui vaut le détour (comme les paroles de Wannabe…nonP ).
Pleine conscience et méditation
«Sans conscience de soi, nous sommes impuissants face à nos pensées et sentiments».
Oui, être dans l’instant présent veille à ce que nous vivions nos activités de manière optimale, c’est un élément clé de la méditation mais pas le seul. La pleine conscience ne représente pas de séance méditative en soi.
Au delà de cet aspect, une réelle méditation demande calme, détente, se plonger dans son intérieur et être focalisé.
Prêt(e)s à s’envoler?
Vous êtes maintenant prêt(e) à débuter la méditation, mais attention, il vous faudra bien plus d’une séance pour devenir le Taïg Khris de la zen attitude.
On compte quelques semaines, quelques mois et parfois quelques années pour en distinguer les bienfaits selon votre sensibilité, votre degré d’investissement et votre état d’esprit.
Quel est l’État d’esprit idéal ?
- La curiosité : Gardez une certaine ouverture d’esprit envers votre pratique pour
- qu’elle ne devienne pas un acte mécanique et ennuyeux.
- Persévérance : Engagez vous à maintenir votre rythme quotidien. Cela sera essentiel afin de progresser.
- Pas de jugement : Ne culpabilisez pas si votre pratique n’est pas tout à fait parfaite ou s’il vous arrive d’être distrait.
- Patience : N’ayez pas d’attente excessive ou précipitée, vous avez besoin de temps.
Les premiers pas
Dans le prochain article nous allons débuter notre aventure avec notre héro à bec par plusieurs mini-meditations de quelques minutes, simples à mettre en place.
Chacune abordera sa propre dimension : Vue, corps, respiration, pensée et son afin de vous faire découvrir de vastes possibilités.
Vous pourrez par exemple y consacrer 5 minutes par jour et expérimenter ce qui vous correspond le mieux.
C’est parti pour la pratique ? Suivez le Piaf.
Article rédigé d'après "Le grand guide pratique de la méditation" (Chemins)